icon chercheur grand

Appel à manifestation d'intérêt

Stimuler l’identification & le développement de technologies de rupture

PULSALYS lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des chercheuses, chercheurs, ingénieurs & personnels des laboratoires de recherche publique de Lyon & Saint-Etienne !

  • L’objectif : S’inscrivant dans la lignée du rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique », l'objectif est de trouver des projets innovants dans le domaine spécifique de la bioproduction dédiée à la santé.
  • L’enjeu : Bâtir des projets d’envergure issus des travaux de recherche des laboratoires du site et mettre en place le financement et l’accompagnement dédiés.

DESCRIPTION DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est de sourcer de nouveaux projets pour investir sur des thématiques prioritaires pour la France, en identifiant au sein des laboratoires de l’Université de Lyon, des résultats, données ou outils générés dans le cadre d’activités de recherche, pouvant faire l’objet d’une création de startup ou d’un transfert à un industriel, dans le domaine spécifique de la bioproduction dédiée à la Santé.  


A la clef, pour les projets sélectionnés : un accompagnement et un financement visant à assurer les premières étapes de développement pour transformer ces inventions en solutions sur le marché, par le biais d’un transfert à un industriel ou par la création d’une startup. 


Cet Appel à Manifestations d’Intérêt complète le dispositif au fil de l’eau de PULSALYS en œuvrant, avec nos moyens d’actions et notre savoir-faire, à l’émergence & le développement des solutions innovantes de demain, répondant ainsi aux enjeux identifiés dans le rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique » rendu au Ministre de l’Economie et des Finances et Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche & de l’Innovation (disponible ici) et proposer des solutions concrètes pour répondre au Grand Défi : « Produire biologiquement et à coût réduit des protéines à forte valeur ajoutée » identifié par le Gouvernement et par le Conseil de l’Innovation . 


PULSALYS participe à cette action en lançant cet AMI destiné à stimuler l’identification & le développement de technologies de rupture dans les laboratoires de Lyon & Saint-Etienne. 


Le domaine prioritaire sélectionné pour cet AMI « Santé » est la bioproduction dédiée à la Santé 

Bioproduction dédiée à la santé

Le secteur de la santé dépend de plus en plus de la production de molécules complexes issues du vivant, appelées biomédicaments.  Ces biomédicaments sont des protéines, des anticorps ou encore des vecteurs de thérapies géniques ou cellulaires.

 
Afin de répondre à cet enjeu, nous sommes à la recherche, dans les unités de recherche de Lyon & Saint Etienne d’inventions, d’outils ou de technologies pouvant apporter des solutions :

  •  Au développement de nouvelles lignées cellulaires d’un rendement supérieur
  • De nouveaux milieux de culture
  • De nouvelles technologies de bioréacteurs
  • De nouveaux capteurs permettant d’améliorer les contrôles in-process et les contrôles qualité
  • De technologies avancées de production (industrie 4.0, jumeau numérique)  

Les propositions pourront aussi bien concerner des innovations dans les domaines des biotechnologies que du numérique et à leurs croisements (modélisation, physico- chimie  in silico...).

Aussi, ils   pourront aborder les questions inhérentes à l’industrialisation de la production de ces nouvelles formes de protéines.  
L’objectif étant de pouvoir de développer vers des stades plus avancés des protéines innovantes,  avec  des  propriétés  disruptives  (antivirales  ou  antibiotiques par exemple). 

A QUI S’ADRESSE CET AMI ?

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse à toute la communauté scientifique (chercheuses, chercheurs, ingénieurs, personnels, etc.) des établissements de Recherche Publique de Lyon & Saint Etienne, souhaitant transformer leurs découvertes scientifiques en opportunités économiques pour les entreprises et les startups. 
 
L’enjeu à terme est de proposer ces innovations à des entreprises ou de créer des startups pour les amener sur le marché. Des projets ambitieux sont attendus.  

 
Toutes les dépenses associées au développement d’un produit/service innovant sont éligibles : 

  • Salaires (recrutement de compétences spécifiques)
  • Achat de consommables et d’équipements dédiés au projet.
  • Prestations externes :  les prestations de services, etc.
  • Frais de propriété intellectuelle 

CRITERES DE SELECTION

Les critères suivants seront étudiés pour évaluer les projets en vue de leur sélection :

  • Adéquation ressources humaines / projets 
  • Maturité technologique et originalité du projet
  • Adéquation de la proposition avec le marché
  • Propriété Intellectuelle (Les résultats de la recherche doivent pouvoir faire l’objet d’un dépôt de brevet ou d’une stratégie de Propriété Intellectuelle)

Informations complémentaires

Les candidats doivent retourner le formulaire de candidature accessible sur notre site internet, par mail à aap@pulsalys.fr.

  • Les candidats peuvent compléter le dossier en français ou en anglais.
  • Tous les documents pertinents pour évaluer la candidature pourront être transmis (publication, etc.) 
  • Un temps d’échange individuel avec les porteurs de projets est prévu
  • Les dossiers retenus seront accompagnés par PULSALYS en vue de la préparation d’un dossier complet d’investissement

Cet AMI fait suite à une première initiative consacrée aux Sciences de l’ingénieur qui ciblaient 4 autres domaines :  L’Hydrogène pour les systèmes énergétiques, La Fabrication additive, Le Recyclage et valorisation des déchets & Les Batteries, notamment pour véhicules électriques

Téléchargez le dossier de candidature !