Regenaxis Therapeutics

Regenaxis Therapeutics est une société de biotechnologie au stade préclinique qui développe un traitement innovant visant à régénérer la myéline et à restaurer les fonctions dans les maladies démyélinisantes du système nerveux central dont la Sclerose en plaque (SEP).

Grâce à une approche thérapeutique novatrice ciblant les mécanismes biologiques de la remyélinisation, nous souhaitons répondre à un besoin critique non satisfait en neurologie et ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le domaine de la neurodégénérescence.

Regenaxis Therapeutics est une startup deeptech créée en 2025, issue de plus de dix ans de recherche académique menée au Paris Brain Institute (ICM), à Sorbonne Université et à l’IBMM – Université de Montpellier. Le projet s’appuie sur les programmes ANR « RESTORE » et la SATT Lutech (maturation SERPINS), ayant conduit à l’identification de KLK6 comme cible thérapeutique de remyélinisation et au dépôt de deux familles de brevets aujourd’hui licenciées en exclusivité à la société.

Regenaxis Therapeutics développe une petite molécule orale first-in-class ciblant KLK6, une protéase clé impliquée dans la démyélinisation, afin de restaurer la myéline — un besoin médical aujourd’hui totalement non couvert dans la sclérose en plaques (SEP).

Le projet est porté par Nabil Osmani. Diplômé d’Audencia Business School et de l’Université de Lincoln (BBA), Nabil Osmani possède plus de dix ans d’expérience dans l’industrie des technologies médicales au sein de groupes internationaux tels que Johnson & Johnson et Stryker corp, où il a dirigé plusieurs unités thérapeutiques. Il a ensuite rejoint la startup Allemande United Robotics Group en tant que Life Science Robotics Manager, contribuant à la création et au développement de solutions robotiques dans la recherche et l’industrie biopharmaceutique.
 

Cofondateur et CEO de Regenaxis Therapeutics, il pilote la stratégie générale, le développement opérationnel et le management du projet. Il siège également au board stratégique de TheraSonic, renforçant son expertise en innovation biomédicale et developpement d’une startup deeptech.
 

En bref sur la startup

  • Création : 20/02/2025
  • Co-fondateurs : Nabil OSMANI
  • Laboratoires : ICBM / Sorbonne Université (CNRS), IBMM Montpellier