KAOMX
Kaomx développe et commercialise des instruments scientifiques pour la recherche en sciences de la vie et pour la R&D en biotechnologies. Le premier appareil que souhaite distribuer KaomX est nommé ElastomX, un rhéomètre volumique 3D non destructif, un instrument unique au monde qui permet de mesurer les propriétés mécaniques internes d’un matériau dans tout son volume, et non uniquement à sa surface ou en un point, comme le font les rhéomètres classiques. ElastomX combine pour la première fois : l’imagerie 3D haute résolution dans les matériaux opaques ou diffusants, la mesure de champs de déformation internes, un module de sollicitation mécanique contrôlée synchronisé avec l’imagerie, et des algorithmes propriétaires convertissant ces données en cartes volumiques de modules élastiques et viscoélastiques avec une résolution de 5 µm.
KaomX est une spin-off de l'Institut Mines Telecom (IMT) incubée par TEAM Mines Saint-Etienne, créée en janvier 2024. Reposant sur l’excellence scientifique d’une équipe de recherche dirigée par Stéphane Avril, ce projet entrepreneurial vise à valoriser plusieurs années de travaux reconnus à l’échelle internationale qui ont impliqué Victor Acosta, le CEO de KaomX. Ces travaux ont pu bénéficier entre autres d’un financement européen ERC Proof of Concept. Cette innovation brevetée en copropriété entre l’IMT et KaomX a fait l’objet d’un transfert de technologie par le biais d’une licence exclusive d’exploitation et d’une option de rachat des parts de l’IMT à KaomX.
En bref
- Création : 16/01/2024
- Equipe : Victor ACOSTA (CEO), Stephane AVRIL (Direction scientifique), Laurent Finck (CFO), Agnès Savigner (Business developer).
- Laboratoire : Ecole des Mines Saint-Etienne