visuel-startups-defaut

Smartery

SMARTERY développe la première endoprothèse pour un traitement simple, efficace et accessible au plus grand nombre.

Chaque année dans le monde, 90% des 450 000 patients atteints de l’aorte ascendante n’ont pas accès à un traitement chirurgical, entrainant alors une forte mortalité de cette population. Face à cette impasse thérapeutique, SMARTERY développe la première endoprothèse pour un traitement simple, efficace et accessible au plus grand nombre.

Aujourd’hui au stade de design freeze du dispositif (TRL 5), SMARTERY ambitionne une première levée de fond fin 2024 afin de financer l’étude clinique en 2026 et permettre une commercialisation de ce dispositif médical de classe III en 2028.

Cette startup qui a vocation à créer un véritable rupture d’usage à fort impact sociétal, s’appuie sur les travaux de recherche menés par Benoit COSSET au sein du laboratoire CREATIS et des Hospices Civils de Lyon

Accéder à la page de SMARTERY sur INPULS’ en cliquant ici

"L’équipe de PULSALYS est présente aux côtés de SMARTERY depuis la naissance du projet en 2020. En structurant le programme de développement, en protégeant l’invention via un brevet et en investissant financièrement dès les premières étapes, PULSALYS a permis à SMARTERY de franchir des premiers jalons cruciaux et ainsi dévoiler tout son potentiel."

Benoit COSSET, CEO de SMARTERY

Accéder à la page de SMARTERY sur INPULS’ en cliquant ici

EN BREF

  • Création : Octobre 2023
  • Lieu : Lyon (69)
  • Fondateur : Benoit COSSET
  • Contact Chef de projet PULSALYS : chloe.devillard[@]pulsalys.fr
  • Laboratoire impliqué : CREATIS (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet,  INSA Lyon, Inserm, CNRS, HCL).