visuel-startups-defaut

NewClin

L’ambition affichée par la future startup NewClin est de transformer l’accès aux services de santé via des solutions innovantes basées sur le langage, les technologies et les données. C’est notamment à l’appui des compétences en intelligence artificielle du Laboratoire Hubert Curien (UJM, CNRS) et le soutien de PULSALYS qu’est développée la solution GoClin®.

L’accès simplifié pour tous aux services de santé

« Selon l’OMS et la Banque Mondiale, la moitié de la population n’a pas accès aux services de santé. Ceci est le cas des pays en développement, mais on l’observe aussi de plus en plus dans les économies riches. Notre but ultime est de faciliter cet accès pour tous, partout » déclare Pascal Deschaseaux, co-fondateur et CEO de la startup NewClin prochainement créée à Lyon.

Après près de 30 ans d’une expérience professionnelle riche dans le secteur des sciences de la vie, d’abord comme médecin hospitalier, puis dans les industries de santé, le conseil, mais aussi à la tête d’organisations institutionnelles et académiques (biocluster, pôle de compétitivité, Institut Carnot CALYM, organisation académique LYSARC), c’est dans le domaine de l’e-santé qu’il choisit de lancer une deuxième aventure entrepreneuriale.  A ses côtés, deux associés très expérimentés, respectivement dans le médical et les technologies de l’information, ainsi qu’un board stratégique composé d’une dizaine de personnalités de premier plan.

Des technologies disponibles via PULSALYS pour construire les solutions

« C’est grâce à l’innovation développée par le Laboratoire Hubert Curien, mentionnée à nous par PULSALYS et dont nous acquérons une licence d’exploitation exclusive pour la santé, que nous construisons notre offre en l’associant à d’autres briques technologiques, telles que l’intelligence artificielle et le cloud » déclare Pascal. Il précise que chaque utilisateur de GoClin® pourra accéder dans sa langue, de façon personnalisée, à des bases de connaissances propriétaires sur les maladies et la recherche clinique, ainsi qu’à d’autres services, tout en participant à la recherche s’il le souhaite. Elément fondamental : la base de données d’études cliniques la plus complète au monde (deux fois plus que la référence américaine), dont  PULSALYS a acquis les droits dans le cadre de son investissement, permet à NewClin de développer un nouvel usage de mise en relation, avec l’accord des intéressés, des patients avec les promoteurs d’études cliniques actives (plus de 50 000 en permanence à travers le monde) correspondant à leur profil et leur localisation géographique.

 

Triple bénéfice : patients + corps médical + industriels

Fait rare, le projet NewClin est pensé pour bénéficier simultanément aux 3 parties.  « Alors qu’un individu passe jusqu’à une vingtaine d’années cumulées de sa vie en mauvaise santé, on observe une dégradation de l’accès aux services médicaux de base, y compris dans un pays comme le nôtre, pourtant réputé pour la qualité de sa médecine : déserts médicaux, services d’urgences surchargés, délais d’obtention d’une consultation en ville… En même temps, 80% des essais cliniques sont retardés par manque de patients alors que ces recherches représentent par définition l’accès possible à l’innovation thérapeutique » constate Pascal Deschaseaux. Or, les technologies permettent des réponses nouvelles à ces contraintes. « Les outils que nous développons vont permettre de lever plusieurs verrous et ainsi bénéficier d’abord au grand public et aux patients, mais aussi au corps médical et aux organisations de recherche » affirme-t-il.

GoClin®

GoClin® sera une application mobile multilingue accessible au grand public de par le monde. « L’idée de cette plateforme sans équivalent est de permettre à chacun un accès gratuit et personnalisé à des services en ligne à valeur médicale ajoutée et de construire ainsi le parcours de santé auquel il a droit. Cette offre ira de la vérification de symptômes en ligne jusque, à terme, à la téléconsultation (cette dernière sera payante, mais est déjà remboursée dans plusieurs pays dont la France), en passant, entre autres, par une proposition systématique de participer à des études cliniques ou de vie réelle » explique-t-il, visant un objectif de 5 millions d’utilisateurs d’ici 5 ans. Les données générées seront à leur tour utilisées, en accord avec les intéressés et en collaboration avec les secteurs industriel et académique, pour des projets de recherche nécessitant du big data. Les revenus qui en découleront seront notamment réinvestis dans le développement de nouveaux services.

En bref

  • Création : Novembre 2019
  • Lieu : Lyon (69)
  • Fondateurs : Pascal Deschaseaux (CEO), Dominique Notelet (COO), 3ème associé (CIO)
  • Nombre de personnes : 3
  • Site internet : https://www.newclin.com
  • Contact NewClin : deschaseaux[@]newclin.com
  • Contact Chef de projet PULSALYS : stephane.donnet[@]pulsalys.fr
  • Laboratoire impliqué : Laboratoire Hubert Curien, équipe Connected Intelligence, UMR CNRS 5516, Université Jean Monnet, Saint-Etienne
  • Chercheurs impliqués : Pr Pierre Maret, Dr Dennis Diefenbach