visuel-startups-defaut

Likewatt

Né de la volonté d’aider au développement des énergies renouvelables, le projet Likewatt repose sur la plateforme numérique de simulation et de dimensionnement technico-économique des projets d’autoconsommation, baptisée « Optiwize ». Une première du genre à être directement accessible par les utilisateurs via le cloud. Co-incubée en juillet 2018 par PULSALYS et 1KUBATOR dans le cadre du programme 1KTECH, en partenariat avec le laboratoire Ampère (Université Claude Bernard Lyon 1, Centrale Lyon, INSA Lyon et CNRS), la startup Likewatt commercialise son logiciel Optiwize aux professionnels de l’énergie (développeurs de projets, bureaux d’ingénierie, assistants à maîtrise d’ouvrage…) depuis 2021.

L'optimisation des énergies renouvelables

Un constat de départ : le développement des projets faisant appel à l’énergie décentralisée est de plus en plus croissant mais de nouvelles difficultés apparaissent malgré les nombreux progrès technologiques dans ce domaine. Et pour cause : ces nouveaux projets doivent s’insérer dans de nouveaux marchés et cadres règlementaires bien plus complexes que ceux des premières années (vente totale de la production « fatale »). Pour que ces projets soient rentables aujourd’hui, il faut qu’ils soient adaptés à la consommation des clients ou qu’ils répondent à des besoins du réseau électrique.

Le couplage de différentes sources de production (solaire, éolien, pile à combustible, etc.) avec des systèmes de stockage d’énergie (batteries, H2) et de nouveaux usages rajoute à la profitabilité de ces systèmes. Le cumul des services rendus (autoconsommation, effacement, vente de surplus, etc.) contribue également à ces bénéfices. Mais des outils manquent à l’instruction de ces nouveaux contextes par les acteurs, qu’ils soient professionnels dans la filière, ou demain, les consommateurs finaux qui deviendront consomm’acteurs.

« Nous vivons un grand changement du paradigme de l’approvisionnement énergétique. Toutes les conditions économiques, politiques, environnementales… poussent à la transformation du réseau électrique d’un système central unidirectionnel tel qu’on l’a toujours connu à des systèmes décentralisés optimisés au cas par cas. » affirme Chady Kharrat, fondateur et CEO de Likewatt, après une carrière d’abord comme ingénieur R&D chez EDF, puis CTO d’EDF Store & Forecast qu’il a fondé en 2014. Expert en optimisation, technologies et marchés énergétiques il revendique le leitmotiv de Likewatt : « L’énergie est notre avenir, optimisons-la ».

Accéder à la page de Likewatt sur INPULS’ en cliquant ici

Deux marchés principaux

Après deux ans de commercialisation, Likewatt a choisi de se concentrer principalement sur le marché des professionnels de l’énergie (bureaux d’ingénierie, sociétés de services énergétiques, installateurs…). L’objectif de l’outil étant de leur permettre de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de leurs clients, de traiter divers contextes et de s’affranchir de l’utilisation combinée et chronophage de plusieurs logiciels. Dans le même temps, Likewatt souhaite s’adresser dans un futur proche aux clients finaux qui sont les entreprises tertiaires, industrielles, agricoles et collectivités, consommant l’énergie. « Nombreuses sont les entreprises qui nous ont révélé leur intérêt de mener de manière autonome et transparente des études d’optimisation de leur approvisionnement énergétique » précise Chady.

Optiwize : solution digitale pour dimensionner et manager les EnR

Optimiser la solution énergétique, c’est justement ce que fait le logiciel de Likewatt, baptisé Optiwize. Il révolutionne la démarche d’étude des projets d’autoconsommation des bâtiments en permettant aux utilisateurs de collecter et d’analyser en quelques secondes toutes les données techniques nécessaires à l’étude (autoconsommation électrique au pas 10 minutes, données météo typiques, structure tarifaire précise, empreinte CO2…) puis de simuler ou d’optimiser le dimensionnement des projets rapidement sans sacrifier la fiabilité des résultats techniques ou financiers. « Le machine learning permet de mieux décrire les modèles de consommation et le potentiel de production locale tandis que l’intelligence artificielle se charge d’optimiser leur fonctionnement prévu » rajoute Chady KHARRAT. D’autant plus que le logiciel représente un large panel de technologies, de marchés, de cadres d’usage ou de financement modélisés facilitant la comparaison détaillée et complète de différents scénarios possibles.

Un soutien fort de PULSALYS

« Le meilleur partenaire pour démarrer un projet technologique à Lyon aujourd’hui est PULSALYS » déclare Chady, rappelant que lorsque Likewatt intégrait 1Kubator en juillet 2018, après avoir réussi le « crash-test » devant le jury, l’incubateur venait de lancer le programme 1KTECH en partenariat avec PULSALYS, et que les choses étaient allées très vite. « Jugé mature, le projet est rapidement passé devant le comité d’investissement de PULSALYS qui a décidé de soutenir d’emblée à hauteur de 115K€ » se réjouit-t-il, mentionnant qu’outre l’étude d’intérêt, PULSALYS a permis de concrétiser le projet, notamment à travers l’identification du laboratoire Ampère (Université Claude Bernard Lyon 1, Centrale Lyon, INSA Lyon et CNRS) et le recrutement d’un docteur en optimisation et d’un développeur informatique. La startup, acceptée pour les financements Deeptech de Bpifrance, a également été appuyée par PULSALYS pour bénéficier des soutiens financiers de Start-up & Go, présenter son dossier auprès du programme R&D Booster ou de i-Lab et d’être lauréate du programme French Tech Seed de Bpifrance. Aujourd’hui, la startup se porte bien et compte plus d’une cinquantaine de clients et des milliers de projets étudiés sur son logiciel.

En bref

  • Création : Avril 2019
  • Lieu : Villeurbanne (PULSALYS)
  • Fondateurs : Chady Kharrat
  • Collaborateurs : 4 (Chady KHARRAT, fondateur et CEO, Thibault CORTES et Omar JIBAR développeurs web, Manon STUBBE, responsable communication et marketing)
  • Site internet : www.likewatt.com
  • Laboratoire impliqué : Laboratoire Ampère
  • Chercheur impliqué : Eric Bideaux
Accéder à la page de Likewatt sur INPULS’ en cliquant ici