visuel-startups-defaut

La Tannerie Végétale

La Tannerie Végétale transforme l’industrie du cuir avec sa matière 100% végétale, recyclable et éco-conçue

A l’heure où tous les secteurs d’activités sont pleinement engagés dans une transition écologique, le monde de la mode et du luxe voit encore de nombreuses voix s’élever contre son importante empreinte environnementale. Soucieuse d’offrir une alternative aux cuirs traditionnels et aux similis, La Tannerie Végétale change la donne en proposant une solution 100% végétale aux propriétés mécaniques similaires, mais qui est non polluante, et recyclable.. Soutenue par PULSALYS, la startup vise aujourd’hui ses premiers clients dans l’industrie du luxe et une première levée de fonds dans les mois à venir.

Une matière éco-conçue et recyclable qui répond aux standards de la maroquinerie

L’industrie du cuir mobilise un savoir-faire français extraordinaire mais, que ce soit dans le cas du cuir traditionnel ou du simili cuir, l’origine des matériaux, ainsi que leurs processus de fabrication, soulèvent de nombreuses questions éthiques et environnementales (produits d’origine animale, issus de ressources fossiles, utilisation de produits chimiques polluants, fin de vie de ces matériaux non maitrisée , etc.).

Pour résoudre cette équation, Fanny Deleage, Lyonnaise de souche, titulaire d’un doctorat en transformation des matériaux biosourcés et forte de ses expériences industrielles, a imaginé puis mis au point en collaboration avec le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, INSA Lyon et CNRS) et plus précisément avec Yvan Chalamet, son ex-directeur de thèse, une formule qui permet de reconstituer la structure moléculaire du cuir grâce à des protéines végétales biosourcées.

Ce matériau 100% végétal de haute qualité est réalisé sans produit chimique grâce à un procédé qui ne consomme pas d’eau et qui permettra une production de plusieurs centaines de m² par jour. Pas de problème concernant la fin de vie : pour s’insérer dans une logique d’économie circulaire, le matériau est recyclable et biodégradable. Cette matière révolutionnaire et son écoconception de A à Z proposées par La Tannerie Végétale séduisent déjà de nombreux acteurs de toutes tailles du monde de la maroquinerie : des plus grands groupes aux plus jeunes marques éthiques.

Un appui de PULSALYS qui accélère l’évolution de la startup

En juin 2019, Fanny et Yvan soumettent leur innovation à PULSALYS lors de l’appel à projets « Tech 4 Earth », lancé avec l’Université de Lyon via l’IDEXLYON. Ils en deviennent lauréats début 2020. Après des tests en laboratoire très positifs, Fanny lance le projet de startup avec l’arrivée d’un ancien camarade, issu de la même promotion d’école d’ingénieur et reconverti dans des fonctions commerciales, Jim Goudineau. Il renforce et diversifie les compétences de l’équipe. PULSALYS investit dans le développement technico-économique du projet et un brevet commun est déposé puis une co-incubation est entamée, en partenariat avec le Centre de l’Entrepreneuriat Lyon-Saint-Etienne. Fanny et Jim suivent le programme de formations proposé par PULSALYS sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat pour booster leur projet.

La startup est officiellement créée en août 2020, avec Fanny Deleage comme Présidente et Jim Goudineau comme Directeur Général, et obtient la Bourse French Tech Emergence de Bpifrance. Pour aider à améliorer le matériau, PULSALYS finance également l’achat d’un équipement, des prestations pour évaluer la qualité des produits, et l’embauche d’une ingénieure travaillant sur le procédé et la formulation du matériau.

Une levée de fonds en 2021 pour financer l’atelier de La Tannerie Végétale

La Tannerie Végétale, bien décidée à séduire l’industrie du luxe avec sa matière entièrement végétale, éco-conçue et recyclable, développe actuellement des échantillons et continue d’améliorer la tenue mécanique du matériau et son expérience sensorielle.

La volonté de l’équipe est de répondre au mieux aux cahiers des charges des clients les plus exigeants, mais en respectant toujours l’intransigeance sur leurs valeurs éthiques et environnementales. N’attendez pas du blanc, du fuchsia ou du bleu électrique, ces couleurs nécessiteraient que le matériau perde sa recyclabilité et sa compostabilité !

La Tannerie Végétale valide une à une toutes les étapes de son changement de dimension et prépare sa première levée de fonds de l'ordre du million d'euros, prévue d'ici à quelques mois, pour financer leur premier atelier de fabrication en région lyonnaise.

En bref

  • Création : 06 août 2020
  • Lieu : Meyzieu (69)
  • Co-fondateurs : Fanny Deleage, Yvan Chalamet, Jim Goudineau
  • Nombre de personnes : 5
  • Contact La Tannerie Végétale : contact@la-tannerie-vegetale.fr
  • Contact Chef de projet PULSALYS : christine.duart@pulsalys.fr
  • Laboratoire impliqué : laboratoire d'Ingénierie des Matériaux Polymères de Saint-Etienne (UCBL, UJM, INSA Lyon et CNRS)
  • Chercheurs impliqués : Fanny Deleage, Yvan Chalamet