visuel-startups-defaut

HOP

La startup HOP, incubée par PULSALYS et portée par Brice Chambard (CEO d'Obiz) et Geoffrey Duran (Docteur en Psychologie Cognitive), propose une solution numérique sur ordinateur, tablette et smartphone pour optimiser l’intuition et le potentiel humain grâce aux sciences cognitives et aux neurosciences. Concrètement, HOP propose aux particuliers et aux professionnels (policiers, gendarmes), acteurs du bien commun, un parcours adapté et personnalisé permettant d'acquérir durablement des outils améliorant les relations humaines (évaluation de la crédibilité, compréhension des sous-entendus ou encore la détection de comportements malveillants).

L’entraînement cognitif pour optimiser son intuition

La solution numérique proposée par la startup Deep Tech HOP (pour Human Optimization Program) vise à stimuler nos fonctions cognitives et les enrichir par des techniques d’optimisation psycho-physiologiques. Cette méthode d'entrainement cognitif améliore notre intuition grâce à des exercices pratiques ainsi que des mises en scène issues de situations réelles complexes. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de HOP d’acquérir durablement des connaissances et des compétences sur des thématiques comme l’évaluation de la crédibilité d’un discours, la compréhension de sous-entendus, les techniques d'enquête, la négociation ou encore la détection de comportement malveillant.

“Tout a commencé avec mes résultats de recherche au laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (Université Lumière Lyon 2), qui ont montré que des aspects de notre personnalité, de nos émotions et surtout de la cognition étaient impliqués dans notre capacité à détecter le mensonge et les comportements malveillants, comme la menace par exemple. De là est rapidement née l’idée de développer un programme d’entraînement cognitif permettant d'améliorer notre intuition pour mieux évaluer la crédibilité d'un discours”, explique Geoffrey Duran, co-fondateur et CSO de la startup.

Le soutien de PULSALYS pour réaliser un prototype et passer de l’idée à la startup

Cette idée, qui a grandi, a mené Geoffrey Duran à participer au Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS, et en devenir lauréat, puis devenir lauréat de la première édition du concours d'innovation i-PhD en 2020.

“Le Programme Jeunes Chercheurs m’a donné les outils pour créer de la valeur au sein du projet et m’a permis d’appréhender le monde de l’entreprise, qui est différent de celui des laboratoires et que je ne connaissais pas du tout. J’ai également pu recevoir un investissement de PULSALYS pour créer un premier prototype et passer de l’idée à la création d’entreprise !” souligne Geoffrey Duran, CSO de HOP.

La création de la startup HOP est née de cette idée puis d’une rencontre avec une vision et des valeurs commune entre Geoffrey Duran et Brice Chambard, CEO de Obiz qui porte la startup. "Cette rencontre avec Geoffrey a été l'élément déclencheur de la création de HOP avec des valeurs que nous partageons au travers de notre engagement au sein de la réserve de la gendarmerie nationale mais plus globalement de cette contribution pour le bien commun. De plus, la complémentarité de nos profils permet d'entrevoir de très belles opportunités pour HOP dans les années à venir" précise Brice Chambard.

Des perspectives marché très étendues

Les perspectives de marché sont multiples car HOP s'adresse aux acteurs du bien commun, que ce soit les particuliers comme les professionnels (policiers, gendarmes, managers, recruteurs, journalistes…). Les travaux menés par l'équipe devraient, à terme, aboutir à un niveau "expert" de la solution pour les forces spéciales qui sont amener à mener des négociations ou des auditions de témoins.

Léon Bloy disait "On ne peut pas être et avoir été" et Brice Chambard complète en ajoutant "On ne peut pas être et avoir été, certes, mais l'on peut devenir". L'ambition de HOP est bien là en permettant cette amélioration de nos fonctions cognitives pour faire face à toutes les situations.