H&B MATERIALS

H&B Materials développe une technologie qui transforme les traitements textiles traditionnels utilisant aujourd’hui majoritairement les PFAS en une alternative écologique, sans perturber les méthodes de production existantes. Grâce à une formulation biosourcée et un procédé compatible avec les équipements actuels, H&B Materials facilite la transition durable et réaliste de l’industrie textile.

Les traitements proposés par H&B Materials reposent sur des ingrédients biosourcés, provenant de la biomasse végétale et d’extraits de déchets de l’industrie alimentaire, conçus pour offrir une efficacité comparable aux traitements actuels à base de molécules fluorées.

H&B développe une technologie innovante capable de modifier la fibre textile à l’échelle moléculaire grâce à des procédés de chimie douce.

Leurs recherches se concentrent sur la fonctionnalisation des fibres textiles, qui selon leur nature ne présentent pas la même réactivité de surface.
Leur traitement consiste à greffer leurs matériaux biosourcés directement sur la structure des fibres, afin de leur conférer les propriétés recherchées. Dans le cas de leurs traitements déperlants, cette technologie permet de réduire fortement l’énergie de surface de la fibre, la rendant ainsi naturellement hydrophobe et durablement déperlante.

Hichem ICHOU et Baptise ANDRIN sont deux docteurs passionnés de chimie des matériaux. A la fin de leur thèse, touchés par la mise au grand jour du problème de la contamination aux PFAS, ils ont décidé de fonder ensemble H&B MATERIALS afin de répondre aux problèmes de l’utilisation des PFAS dans l’industrie du textile. Grâce à leurs travaux sur la nanostructuration et leur expertise en greffage moléculaire, les deux chimistes ont développé une première formulation biosourcée, capable de rendre hydrophobes différentes fibres cellulosiques (coton, lin, papier). Les résultats étant très prometteurs, ils déposent un brevet en juillet 2025 au nom la société H&B Materials qui a été créée en avril 2025. Les travaux complémentaires doivent permettre de développer la gamme en proposant un traitement permettant de rendre les textiles oléophobes. Aujourd’hui, une dizaine d’industriels textiles français mais aussi européens testent leur formulation, avec déjà deux validations de performance chez leurs clients finaux.

  • Création : 25/04/2025
  • Lieu : AXEL'ONE PMI, 69190 SAINT-FONS
  • Co-fondateurs : Hichem ICHOU et Baptiste ANDRIN
  • Site-web : https://hbmaterials.fr/