visuel-startups-defaut

Gencovery

L'objectif de Gencovery est de faciliter le traitement des données en biotechnologie pour accélérer l’innovation dans le domaine de la santé. Gencovery est la contraction des mots : GENE et DISCOVERY.

Gencovery est la concrétisation d'une idée qui mûrit depuis 2013 suite à un constat simple : développer un médicament prend plus de 15 ans. Sur plus de 10 000 molécules testées, une seule donne un médicament. La plupart des données générées pour les 9 999 autres molécules sont restées inexploitées. Si on prend l'analogie de l'iceberg : on utilise moins de 10% des connaissances à la surface de l'eau et les 90% restants sont un nouveau monde de connaissances à explorer.

L'objectif de Gencovery est de faire progresser la science biotechnologique grâce au recyclage des données afin de transformer durablement les connaissances en nouvelles idées. Depuis le début, Gencovery est soutenu par l'IRT BIOASTER, le LifeHubLyon et PULSALYS. 

Accéder à la page de Gencovery sur INPULS’ en cliquant ici

Grâce à une plateforme virtuelle collaborative et la modélisation numérique, Gencovery facilite le traitement des données en biotechnologie pour accélérer l’innovation dans le domaine de la santé. L’étude des organismes vivants génère en effet plus de données que jamais, rendant les processus de recherche et développement complexes.

La startup mise sur la puissance de l’Intelligence Artificielle et des méthodes de calcul modernes pour créer des jumeaux numériques du métabolisme des organismes vivants, afin d’optimiser les découvertes en soins de santé et pharmacologie. Gencovery s’appuie sur des technologies issues de l’IRT BIOASTER et du LAGEPP (Université Claude Bernard Lyon 1 et CNRS).

"Dès les débuts de Gencovery, PULSALYS a contribué à nous structurer, tout en nous aidant à intégrer un écosystème propice au développement de nos activités. De plus, elle nous permet aujourd’hui de renforcer nos technologies à travers de nouveaux partenariats académiques, qui nous aideront à développer des fonctionnalités Deep Tech au service de nos IA collaboratives."

Djomangan Adama Ouattara, CEO de Gencovery

EN BREF

  • Création : Avril 2020
  • Lieu : Villeurbanne (69)
  • Fondateurs : Djomangan Adama OUATTARA et Wassim ABOU-JAOUDE
  • Nombre de personnes : 4
  • Site internet : www.gencovery.com
  • Laboratoire impliqué : L’IRT BIOASTER et du LAGEPP (UCBL, CNRS)
Accéder à la page de Gencovery sur INPULS’ en cliquant ici