visuel-histoires-defaut

VISITE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR L’INVESTISSEMENT ET DE LA PRÉFÈTE DE RÉGION DANS LE CADRE DU PROJET SCRAPCO2MET

4 avril 2024

Ce vendredi 29 mars 2024, Mecaware a reçu Bruno Bonnell – Secrétaire Général Pour l’Investissement, chargé de piloter France 2030, Fabienne Buccio – Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que ses partenaires industriels et financiers.

Cette visite s’ancre dans la continuité du plan France 2030 dont Mecaware est lauréat avec son projet collaboratif ScrapCO2MET : industrialisation d’un procédé de recyclage in situ des rebuts de gigafactories et réincorporation des métaux dans la chaîne de valeur.

Producteur de métaux stratégiques par recyclage des déchets technologiques grâce à un procédé chimique disruptif et vertueux, la start-up Mecaware a déjà sécurisé 50 M€ depuis son lancement en 2020, auprès d’un pool d’investisseurs et de l’Etat français. Accélérant encore son développement, elle ambitionne de devenir un acteur majeur du recyclage des batteries électriques et de la production de métaux stratégiques en France et en Europe. Il s’agit d’un enjeu crucial pour la souveraineté de notre pays sur les métaux stratégiques et la réindustrialisation.

Porté par Mecaware, ScrapCO2MET est un projet collaboratif mené avec Verkor, MTB et les laboratoires académiques Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS – Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/CPE Lyon/INSA Lyon) et le Laboratoire d’Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI – CNRS/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont-Blanc). Il apporte une brique d’économie circulaire dans la fabrication de batteries en plein essor et permettra de produire 7 000 tonnes par an de métaux stratégiques recyclés à l’échelle industrielle, en particulier du lithium, du nickel, du cobalt et du manganèse.

« France 2030 nous a permis de mobiliser des partenaires clefs pour adresser la problématique de souveraineté des ressources de la transition énergétique dans une logique territoriale. France 2030 est aussi une marque de confiance qui génère un effet de levier important pour le financement de notre développement. Bruno BONNELL nous honore de sa visite et a constaté que, à MECAWARE, on avance ! » Arnaud VILLERS D'ARBOUET, Co-fondateur et CEO de MECAWARE.

Téléchargez le communiqué de presse ici