visuel-news-defaut

Retour sur la 2ème édition de START(H)ER, le bootcamp 100% chercheuses 100% startups

29 juin 2022

La 2ème édition de START(H)ER, le bootcamp 100% chercheuses, 100% startups de Lyon Saint-Etienne, s’est déroulée les 3, 4 et 11 mai avec, à son bord, 7 participantes issues des laboratoires de recherche de l’Université de Lyon. Lancé pour la première fois en 2021 en collaboration avec l’incubateur Les Premières Auvergne-Rhône-Alpes, PULSALYS a souhaité au travers de ce bootcamp encourager davantage de chercheuses à fonder ou à co-fonder une startup sur la base de leurs résultats de recherche. Plusieurs projets révélés au cours de START(H)ER présentent déjà un fort potentiel, et pourront bénéficier d’un accompagnement dédié par les équipes de PULSALYS.

7 chercheuses réunies pour la 2ème édition

La 2ème édition du bootcamp START(H)ER a, cette fois encore, eu lieu dans les locaux de PULSALYS, au Campus La Doua de Villeurbanne. Chercheuses, PU-PH (Professeure des universités - praticienne hospitalière), doctorantes ou encore ingénieures, les participantes au bootcamp START(H)ER 2022 ont pu challenger leurs projets et se projeter dans le processus de mise sur le marché des futurs produits et services, fruits de leurs découvertes. 

     

    Les 7 projets de cette édition 2022 de START(H)ER sont issus de :

    L'Institut Lumière Matière (ILM : Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS), Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL : Université Claude Bernard Lyon 1, INSERM, Centre Léon Bérard, CNRS), Le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement (LGP-TPE : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet Saint-Etienne, ENS de Lyon, CNRS), le Laboratoire d'Automatique, de Génie dEs Procédés et de génie Pharmaceutique (LAGEPP : Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS) et Coactis (Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet Saint-Etienne).

    START(H)ER, 3 jours pour passer à l'action

    L’objectif de ces 3 jours ensemble reste le même pour les participantes de START(H)ER : insuffler une dynamique collective, favoriser les mises en réseau et, surtout, aborder chaque projet de manière personnalisée à travers des échanges, cas pratiques et mises en situation.

      Dès le premier jour du bootcamp, les chercheuses sont entrées dans le vif du sujet, notamment en commençant directement à identifier le potentiel économique de leurs projets et à poser les hypothèses d’application marché qui y sont liées. Le deuxième jour a vocation à solliciter l’esprit entrepreneurial de chacune grâce à un travail sur la proposition de valeur et les enjeux clés d’une création d’entreprise, particulièrement pour des acteurs de recherche académique. Le dernier jour du bootcamp, quant à lui, est consacré à la structuration de la suite de leurs projets entrepreneuriaux, ainsi qu’au pitch, à la fois en entraînement et devant le jury.

      START(H)ER est un bootcamp centré sur l’humain et les partages d’expériences, alliant les expertises de PULSALYS et Les Premières AURA.

      Il s'adresse aux chercheuses souhaitant initier une démarche startup et disposant de résultats de recherche, d’expertises, d’outils ou de données susceptibles de devenir des services ou produits innovants de demain. Ce programme vise à donner l’opportunité aux femmes de la recherche de prendre le temps de passer à l’action.

      Pour connaître la prochaine édition, contactez-nous !