visuel-histoires-defaut

Recyc’Elit lève 3,2 millions d’euros pour financer l’industrialisation de son innovation de rupture dédiée au recyclage des textiles complexes à base de polyester

30 octobre 2023

Chasse-sur-Rhône, le 27 octobre 2023 - Recyc’Elit, acteur de l’économie circulaire au sein de la filière textile, vient de clôturer une levée de fonds de 3,2 millions d’euros menée par Demeter, via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon – Saint-Etienne et UI Investissement, aux côtés de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, de Crédit Agricole Création et de Business Angels.

Recyc’Elit, société deeptech industrielle de l’économie circulaire

Recyc’Elit, créée en 2020 à Chasse-sur- Rhône, développe un procédé de recyclage chimique novateur de solvolyse. Fonctionnant dans des conditions douces, il permet de recycler des déchets textiles actuellement sans solution de recyclage et destinés à l’enfouissement ou l’incinération. Ces textiles sont à base de polyester en mélange avec d’autre matières comme l’élasthanne, le nylon ou le coton. L’innovation de rupture de Recyc’Elit permet, d’une part, de dépolymériser sélectivement le polyester et, d’autre part, de restituer les co-matières. Chaque composant peut alors intégrer sa propre boucle circulaire de recyclage pour être réutilisé dans la production de nouveaux textiles.

Cette innovation permet de répondre aux nouvelles obligations introduites dans cadre de la loi AGEC et des agréments des éco-organismes. L’objectif est d’augmenter le taux de collecte de déchets et l’incorporation de matières recyclées dans les nouveaux produits. En 2022, 827 000 tonnes de textiles et linges de maison ont été mises sur le marché français (15 % de plus par rapport à 2021).

Les déchets textiles aujourd’hui sans solution induisent l’émission directe et indirecte de quantités importantes de tonnes de CO2 dans l’environnement. Grâce au procédé circulaire et basse énergie de Recyc’Elit, une quantité significative de CO2 pourra être évitée et participant ainsi à la décarbonation de l’industrie textile.


La société a été fondée par deux frères : Raouf Medimagh, docteur et auparavant enseignant-chercheur en chimie organique au Biotechpole de Sidi Thabet-Tunis et Karim Medimagh, docteur en chimie analytique et dirigeant d’une PME en croissance spécialisée dans l’analyse des composés organiques volatils. Leur binôme complémentaire associe compétences scientifiques, entrepreneuriales et commerciales.

Financer le passage à l’échelle industrielle

En 2022, l’entreprise a construit un pilote qui a permis de valider la faisabilité technique du procédé. L’innovation permet de répondre à l'équation économique de revalorisation avec une qualité de matière équivalente au textile « traditionnel » (pétro-sourcé). Cette première étape a été accompagnée par différents organismes dont la région Auvergne-Rhône-Alpes et Refashion, l'éco-organisme de la Filière Textile d'habillement, Linge de maison et Chaussure. Recyc’Elit est également accompagnée dans le cadre d’un projet de co-développement par la SATT Pulsalys.


La levée de fonds vise à financer un démonstrateur qui va permettre de traiter 100 fois plus de déchets textiles (soit 100 t de déchets par an) d’ici 2025 avec des acteurs industriels stratégiques.

« Donner une vie sans fin à des déchets sans fin de vie, telle est notre ambition et nous avons une grande confiance sur le fait de pouvoir y arriver. Ce projet de décarbonation s’inscrit parfaitement dans notre ADN en tant que scientifiques mais également en tant que citoyens « du monde », car c’est un effort global qu’il faudra mener pour résoudre ce problème mondial. Nous sommes accompagnés par des acteurs académiques, institutionnels et financiers de qualité qui nous permettrons d’atteindre nos objectifs. »

Raouf et Karim Medimagh, co-fondateurs de la société Recyc’Elit

« Avec son innovation de rupture résolvant la problématique de déchets sans solution, Recyc’Elit donne tout son sens au qualificatif ‘’Deeptech‘’. Sa solution aura un véritable impact positif sur la filière textile. Ce projet industriel durable, porté par une équipe de grande qualité s’inscrit parfaitement dans la stratégie de financement du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) géré par Demeter. Nous sommes très heureux d’accompagner ces deux entrepreneurs dans le développement de leur solution et de leur entreprise. »

Céline Charvin, Directrice d’investissement chez Demeter.


« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner Recyc’Elit avec le fonds Pertinence Invest 2. La société a comme ambition de participer à la transition écologique de la filière textile grâce au recyclage de leurs déchets. Recyc’Elit a pour cela développé un procédé de recyclage chimique novateur par solvolyse. Fonctionnant à pression atmosphérique et à température modérée, il permet de dépolymériser sélectivement des déchets réputés difficiles à recycler, et donc d’alléger l'impact environnemental de cette industrie.»

Nicolas Penet, Directeur d’investissement chez UI Investissement


«Nous sommes très heureux d’accompagner le développement de Recyc’Elit au travers de sa solution disruptive qui permet d’offrir une solution de recyclabilité innovante pour les textiles répondant ainsi aux enjeux des nouvelles obligations définies par la loi AGEC. Par son intervention la Banque des Territoires, mandatée par l’Etat dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, participe à l’émergence de nouveaux modèles de développement territorial innovants. » 

Gabriel Giabicani Directeur Adjoint de l’Investissement, en charge de l’Innovation et des opérations, à la Banque des Territoires


« La Caisse régionale Centre Est du Crédit Agricole, à travers sa filiale d’investissement dans l’innovation CA Création, est fière d’apporter son soutien au développement de cet acteur de la transition écologique et à sa talentueuse équipe. L’ambition de Recyc’Elit s’inscrit parfaitement dans cette nécessaire transformation de l’industrie textile vers un modèle plus vertueux et plus durable. »

Laurent Saccucci, Directeur d’Investissement chez Crédit Agricole Création.

Téléchargez le communiqué de presse ici