Rapport "Impact SATT" France 2030 : Confirmation de l’impact et du rôle stratégique des SATT
27 novembre 2025À l’occasion du Deeptech Connect du 4 novembre, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, a annoncé la mise en ligne du rapport Impact SATT, une étude économétrique et des enquêtes de satisfaction réalisées par Agence nationale de la recherche (ANR) pour le compte du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Cette évaluation s’inscrit dans le cadre des évaluations des investissements d’avenir de l’État.
Dans le cadre de France 2030, les SATT jouent un rôle central pour valoriser la recherche publique, transformer les résultats scientifiques en technologies concrètes et soutenir la création de startups.
Les SATT, un levier clé pour la valorisation de la recherche
Créées en 2011 dans le cadre du Fonds national de valorisation des Programmes d’investissements d’avenir (PIA), les SATT ont pour mission de mutualiser les compétences et accélérer le transfert des résultats issus des laboratoires publics. À ce jour, le bilan est significatif :
- accompagné 904 entreprises,
- détecté et analysé plus de 20 000 projets,
- déposé 4 363 brevets prioritaires.
Leur action se concentre sur la protection, le financement et l’accompagnement de projets en phase de maturation, afin de sécuriser et valoriser des innovations à fort potentiel économique et technologique.
Un impact particulièrement fort sur les startups
L’étude montre que l’impact des SATT varie selon la taille et la maturité des entreprises. Les résultats sont particulièrement marquants pour les startups :
+50 % de chiffre d’affaires dès l’année d’acquisition d’une licence,
un quasi-doublement du CA après cinq ans,
une hausse marquée des investissements en R&D.
Sur cinq ans, l’impact cumulé est estimé à près de 100 M€ de chiffre d’affaires additionnel et 400 M€ de dépenses R&D pour les startups clientes des SATT.
Pour les PME et ETI, l’acquisition d’une licence apparaît davantage comme un complément à leur stratégie R&D : les effets sur le chiffre d’affaires et les effectifs sont ponctuels, et les effets durables mesurés sont moins nets.
Une forte satisfaction des acteurs de l’écosystème
Le rapport s’appuie également sur des enquêtes auprès des entreprises, des chercheurs, des directeurs de laboratoire et des responsables de l’innovation. Le taux de satisfaction moyen est de 78 % concernant la qualité des services des SATT, et monte jusqu’à 84 % pour ceux portant sur le transfert de technologies.
Les critiques portent principalement sur des délais ou des conditions économiques parfois jugées contraignantes, mais elles demeurent minoritaires.
Du côté des investisseurs, la perception est très positive : 95 % saluent la qualité des projets accompagnés et la capacité des SATT à « dérisquer » les technologies tout en soutenant les startups à leurs débuts.
Plus de 90 % considèrent l’intervention des SATT au capital comme positive ou neutre, à condition que la participation reste limitée (souvent recommandée à moins de 10 % du capital social).
Un rôle stratégique confirmé
Le rapport met en lumière l’importance des SATT pour transformer les connaissances scientifiques issues de la recherche publique en innovations concrètes et en startups. Elles sont un lien essentiel entre laboratoires, entreprises et financeurs, favorisant une culture de l’innovation ouverte et collaborative.
Dans le contexte de France 2030, et avec les ambitions de soutien à l’innovation, à l’industrialisation, à la souveraineté technologique et à la dynamique Deep Tech, l’engagement et les résultats des SATT confirment leur rôle de levier majeur.