visuel-histoires-defaut

L’éditeur de logiciel Bimedoc et PULSALYS renforcent leur partenariat dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse

22 mai 2023

Bimedoc, éditeur de logiciel lyonnais spécialisé dans la digitalisation des parcours de soins pharmaceutiques et PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations Deep Tech de Lyon et Saint Etienne, ont signé un nouvel accord de partenariat au service de l’innovation de la recherche publique. En collaboration avec l’équipe de recherche du Professeur Michel Tod qui a conçu DDI-Predictor©, un outil prédictif pour la détection d’interactions médicamenteuses, ce projet vise à industrialiser deux nouveaux modèles prédictifs innovants qui seront intégrés au système d’aide la décision médicale édité par Bimedoc. Une approche tripartite intégrée “Recherche-Développement technologique-Industrialisation” dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients par le biais de technologies innovantes. Explications.

Depuis sa création en 2013, PULSALYS est devenu un acteur majeur de la Deep Tech dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement dans le secteur de la santé. PULSALYS transforme les découvertes scientifiques, à forte intensité technologique, issues des laboratoires de recherche de Lyon et Saint-Etienne en opportunités économiques pour les entreprises et les startups afin de créer les produits et services de demain. Un système “gagnant-gagnant” qui permet de transformer des innovations de rupture, basées sur la recherche scientifique, en avantages concurrentiels et perspectives de marché prometteuses pouvant répondre à des enjeux de santé publique actuels ou à venir.

C’est dans cette logique que Bimedoc, PULSALYS et des laboratoires de recherche ont joint leurs forces. En effet, Bimedoc a bénéficié du soutien de PULSALYS afin de développer sa technologie en s’appuyant sur les résultats de recherche de Michel Tod et sur la base de données DDI-Predictor issus du Laboratoire de Biométrie et de Biologie Evolutive (Université Claude Bernard Lyon 1, VetAgro Sup, CNRS, Hospices Civils de Lyon, Inria) et du Centre pour l'lnnovation en Cancérologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Hospices Civils de Lyon).

Concrètement, le fruit de cette collaboration tripartite cible le développement de deux modèles prédictifs innovants, basés sur les algorithmes de recherche édités par DDI-Predictor© :

  • Le premier permettra de proposer une adaptation de la posologie d’un médicament en fonction du statut rénal du patient ;
  • Le second permettra de prédire l’apparition d’effets indésirables chez le patient pour appuyer scientifiquement la proposition de modification de posologie.

Le Professeur Michel Tod, membre de l’équipe “Evaluation et modélisation des effets thérapeutiques” au sein du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive est chargé des travaux de recherche universitaires. L’éditeur Bimedoc apporte son expertise technologique dans le développement et l’industrialisation de solutions d’aide à la décision médicale en vue d’offrir un déploiement à grande échelle. Ainsi, ces deux modèles prédictifs innovants seront intégrés directement au système d’aide à la décision médicale développé par Bimedoc et disponible sur sa plateforme web, pour le bénéfice exclusif de ses utilisateurs. Les premiers résultats de recherche sont attendus pour la fin d’année.


En 2021, un premier accord de partenariat entre Bimedoc, PULSALYS et les laboratoires de recherche avait été conclu afin d’industrialiser l’outil prédictif DDI Predictor© en l’intégrant dans le module d’aide à la décision médicale de Bimedoc (Bimedoc Expert©). Ce nouveau projet inscrit donc un nouveau chapitre prometteur dans le développement de technologies innovantes pour lutter contre la iatrogénie médicamenteuse.