Kairos Discovery lève 1,2 million d’euros pour soutenir le développement préclinique de son premier candidat-médicament en oncologie.
2 mai 2023Créée fin 2022 et incubée par PULSALYS, la startup Kairos Discovery développe un portefeuille de candidats-médicaments, destinés à de potentielles applications en oncologie. En s’appuyant sur une expertise en chimie médicinale et un savoirfaire en drug discovery, la société conçoit de petites molécules chimiques brevetées, présentant des modes d’actions innovants et une haute sélectivité pour des cibles biologiques impliquées dans la survie et la résistance des tumeurs. Quelques mois après sa création, Kairos Discovery, lauréate i-Lab 2022, vient de finaliser sa première levée de fonds.
Le montant de 1,2 million d’euros a été apporté par des Business Angels spécialisés dans la santé, dont Health Angels Rhône-Alpes (HARA) et 33 Californie, des investisseurs individuels, des institutions financières, dont Bpifrance et des subventions.
De nouvelles perspectives en oncologie. Au cours des douze prochains mois, ces ressources financières seront utilisées pour le développement préclinique de son premier candidat-médicament, un inhibiteur first-in-class de la protéine kinase CK2.
L’implication de cette protéine est rapportée dans un grand nombre de tumeurs solides et de cancers hématologiques, et sa surexpression est associée chez les patients à un pronostic vital défavorable. Des preuves récentes indiquent que des niveaux anormalement élevés en CK2, génèrent chez les patients un microenvironnement cellulaire plus propice à la progression du cancer, en plus de renforcer un phénotype résistant aux agents thérapeutiques. Kairos Discovery développe une approche unique pour moduler l’activité aberrante de cette protéine, qui conduit rapidement à la mort des cellules tumorales sans toucher à l’intégrité des cellules saines. L’efficacité anti-tumorale et l’innocuité pour cette approche ont été validées dans des premiers modèles in vitro et in vivo, en monothérapie et en combinaison.
La société, qui compte déjà 4 collaborateurs, s’intègre dans des réseaux cliniques très actifs et vise un transfert rapide de ses découvertes chez les patients. Plusieurs autres programmes de drug discovery sont en cours de sélection et viendront alimenter un pipeline destiné à la lutte contre le cancer.
« Nous sommes heureux de la confiance apportée par de premiers investisseurs. Leur soutien et celui de l’écosystème de l’innovation sont essentiels pour notre lancement et je suis très fier de la trajectoire que prend notre projet. Implantée au sein du Centre Léon Bérard, Kairos Discovery a pour ambition d’apporter de nouvelles solutions en oncologie et nous oeuvrons au quotidien pour transformer la vie de patients et de leurs proches » déclare Alexandre Bancet, Président et co-fondateur de Kairos Discovery (photo ci-contre)
« L’approche médicamenteuse proposée par Kairos Discovery est à la fois disruptive et rassurante, compte tenu de la nature de la molécule et de son mécanisme d’action. À un stade précoce de son développement, la société fait preuve d’une belle maturité pour conduire ce projet au succès » précise Stéphane Legastelois, Président de 33 Californie.
« Nous sommes convaincus que la technologie disruptive développée par Kairos Discovery permettra dans un avenir proche d’améliorer de façon significative la thérapeutique de certains cancers » ajoute le Dr. Jean-Marie Grumel, Président HARA.