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Interview de Valérie Attuil, Mablink Bioscience, qui nous livre son retour d’expérience sur le programme BigBooster

8 avril 2022

A l’occasion du lancement de la 6ème édition de BigBooster, le programme d’accélération des startups à l'international, nous sommes allés rencontrer une startup lauréate due BigBooster afin qu’elle nous fasse part de son retour d’expérience. Rencontre avec Valérie Attuil, Chief Operating Officer (COO), de la startup Mablink Bioscience lauréate de la 4ème saison de BigBooster en 2019.

Bonjour Valérie, pouvez-vous nous expliquer les raisons qui ont poussé Mablink Bioscience à candidater à BigBooster ?

De par le marché des conjugués anticorps-médicament (ADC) que nous adressons, la startup Mablink Bioscience, fondée fin 2018, a toujours eu une ambition internationale. C’est pour cette raison que nous avons candidaté à BigBooster avec l’objectif d’élargir notre réseau et de nous préparer au mieux à échanger avec des partenaires et investisseurs potentiels au-delà de nos frontières. Jean-Guillaume Lafay, CEO de Mablink Bioscience, avait commencé le programme BigBooster et, à l’époque, j’ai dû le remplacer du fait de contraintes d’agenda lies à l’accroissement de l’activité. BigBooster est un excellent dispositif dédié aux entrepreneurs et dirigeants qui souhaitent se développer à l’étranger.

Concrètement, qu’est-ce que BigBooster vous a apporté ?

Le programme BigBooster est très formateur avec son Bootcamp d’une semaine qui permet une réelle montée en compétences au fil des jours, notamment sur la manière de présenter sa société. En effet, nous sommes arrivés avec un pitch et une présentation qui ont énormément évolué durant la semaine en échangeant avec les experts et mentors qui nous accompagnent. En tant que biotech, Mablink Bioscience envisageait d’aller chercher des fonds, notamment à l’international, et le pitch deck est primordial pour convaincre des investisseurs. Les tables rondes et les nombreux échanges avec l’ensemble de cette communauté nous ont permis de prendre du recul sur la manière de présenter notre startup, de délivrer le bon message en fonction de la cible aussi bien sur le fond que sur la forme (slide deck). Le dernier jour, nous avons pitché devant le jury et nous avons été retenu comme lauréat afin de partir rencontrer l’écosystème de Boston.

Justement, pourriez-vous nous raconter cette Learning Expedition à Boston et ce que vous en avez retiré ?

Ce séjour a été une découverte et très enrichissant pour nous avec tout d’abord de nombreux cours généraux, notamment du MIT, sur le développement à l’international, le cycle de vie d’une startup et l’ascenseur émotionnel auquel on est confronté, les financements…. Il y avait également des rencontres à la carte en fonction de la vision et des perspectives de chacune des sociétés. De notre côté, notre objectif était, à moyen terme, d’effectuer une première levée de fonds et BigBooster nous a permis de rencontrer des investisseurs américains en one-to-one pour leur présenter Mablink. Les nombreuses rencontres avec l’écosystème local nous ont notamment confortés dans notre démarche de structuration d’entreprise avant d’entamer la croissance liée à une future levée de fonds.

Que diriez-vous aux entrepreneurs qui envisagent de candidater à BigBooster ?

Je leur dirais que BigBooster est une belle opportunité pour les startups qui visent l’international, que ce soit au travers de ces différents modules de « formation » mais également grâce à l’ensemble des entrepreneurs, experts et mentors qui forment une vraie communauté qui se soutient et partage des problématiques similaires, en dépit de secteurs d’activité parfois très différents. C’est très agréable car l’ambiance et la bienveillance sont vraiment les maitres mots, même si tout le monde souhaite être lauréat. Personnellement, je garde encore aujourd’hui des liens avec les mentors que nous avons pu avoir à BigBooster. Plus globalement, BigBooster a vraiment permis de conforter notre stratégie à l’international.