icon chercheur grand

EXPL'AURA, le bootcamp pour doctorants·es, jeunes docteurs·es et ingénieurs·es

Lancez-vous dans l’aventure startup

  • Vous êtes ingénieur·e, jeune docteur·e, post-doc ou doctorant·e en fin de thèse ?  
  • Vous pensez que vos résultats de recherche ont du potentiel pour devenir un futur produit  / service, répondant à un besoin de la société ?
  • Vous songez à un projet de startup pour le concrétiser et l’amener jusqu’au marché ?

Le doctorat fait émerger des talents et des projets pleins de potentiel, PULSALYS les incube pour les transformer en startups Deep Tech, c'est notre spécialité ! PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations Deep Tech de Lyon et Saint-Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups…  

Candidatez, soumettez votre projet, et projetez-vous dans une future création d’entreprise !

Pour tous les candidat(e)s : le bootcamp Expl'aura vous fera découvrir toutes les facettes du développement de produits, services innovants issus de vos résultats de recherche. Il est co-conçu avec les incubateurs Deep Tech Linksium et Clermont Auvergne Innovation, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les projets sélectionnés : notre investissement vous permettra de prototyper le futur produit / service à partir de vos résultats de recherche, et notre programme d’incubation & d’accélération vous donnera toutes les clefs pour vous engager dans l’aventure d’une startup, aux côtés de profils entrepreneurs.

Le Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS devient " Le Bootcamp Expl'aura"

PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation, les 3 incubateurs Deep Tech de la Région AURA lancent dès cet automne un bootcamp régional unique à destination des jeunes chercheurs·ses et ingénieurs·es afin de les aider à transformer leurs résultats de recherche, leurs inventions en produits ou services innovants.

Concrètement, vous aurez :

💡 3 jours d’ateliers collectifs et l’accès à un large réseau pour développer votre projet, avec le soutien de la Région-Auvergne-Rhône-Alpes.

🚀 Une rapide montée en compétences dans les domaines clés : Business model, proposition de valeur, segmentation de marché, prototypage, propriété intellectuelle,…

🤸 Un tremplin pour obtenir des conseils pertinents et lancer votre projet pour de vrai, avec le soutien de Clermont Auvergne Innovation, Linksium & PULSALYS

Un Programme conçu en trois temps :

  1. Présentez-nous votre projet en déposant votre candidature sur https://www.explaura-bootcamp.fr  !
  2. Participez au bootcamp : un programme d'ateliers sur mesure conçu par PULSALYS, LINKISUM & CAI pour développer le projet et accompagner la montée en compétence des jeunes chercheurs·ses : Il s’agit de se frotter concrètement aux enjeux du monde économique à travers des ateliers pratiques (Business Model, Propriété Intellectuelle, Création de valeur, apprendre à pitcher, etc.) dans un cursus complet de 3 jours d'ateliers intensif avec des experts ! 
  3. Développez vos projets ! Après le passage devant le jury rassemblé autour de la Région AURA et de BPI, les meilleurs projets en phase avec les modalités de soutien des structures associées seront orientés et structurés par LINKISUM, PULSALYS et CAI.

Pour candidater, c'est simple !

Conditions d’éligibilité : 

  • Avoir soutenu une thèse de doctorat (au plus tard 3 ans avant la date de clôture des candidatures) à Lyon et Saint-Etienne, Grenoble ou Clermont ou avoir une date de soutenance prévue OU être sous contrat post-doctoral dans un établissement de Lyon et Saint-Etienne; Grenoble ou Clermont.
  • Avoir un projet de développement d’un produit ou service innovant pouvant être transféré à une future startup en lien avec les résultats de recherche produit dans un établissement de Lyon et Saint-Etienne, Grenoble ou Clermont (en doctorat et/ou post-doctorat)

Pour candidater, merci de remplir ce questionnaire et de retourner le dossier de candidature en français ou en anglais ci-dessous par e-mail à contact@explaura-bootcamp.fr

 

Calendrier prévisionnel :

  • Ouverture des candidatures : 26 juillet 2022
  • Clôture des candidatures : 4 octobre à 12h00
  • Bootcamp : 10,11 et 18 octobre à PULSALYS (Campus la Doua)
  • Jury : 18 octobre

Toutes les informations sont accessibles ici : https://www.explaura-bootcamp.fr/

Candidater au bootcamp Expl'aura

Le bootcamp ?

Le bootcamp Expl'aura est un programme de préparation sur-mesure pour vous permettre, en tant que jeunes chercheurs·ses de :

  • Monter en compétence, vous former à l’innovation sur votre propre projet 
  • Développer les premières hypothèses de développement de votre projet avec l’aide d’experts
  • Vous frotter aux enjeux du monde économique à travers des ateliers pratiques (Business Model, Propriété Intellectuelle, Création de valeur, apprendre à pitcher, etc.)

Des intervenants extérieurs spécialisés et expérimentés vous permettront de prendre du recul sur votre projet et de formaliser au mieux votre proposition en vue de préparer le jury de sélection.

Ce programme de formation est conçu afin de mettre tous les candidats·es dans les meilleures dispositions pour développer au mieux leurs projets en lien avec leurs travaux de recherche.

Ce dispositif fait partie intégrante du programme d’incubation collectif de PULSALYS. Il est intégralement pris en charge par PULSALYS, et bénéficie du soutien financier de l’Etat via le PIA 3, dans le cadre de la labellisation "SIA" du Programme Croissance du Consortium Pouss@LYS dédié aux startups Deep Tech. Il bénéficie également du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Le programme "Objectif i-PhD"

Dans le cadre de l’incubation, les lauréats·es de ce dispositif bénéficient d’un accompagnement individualisé, d’ateliers collectifs et des rencontres régulières avec des docteur.es entrepreneur.es.

PULSALYS propose également, dans ce parcours, le Programme « Objectif i-PhD », qui est entièrement dédié à la préparation du concours i-PhD initié par Bpifrance et le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

Ce concours, dans la lignée des autres concours d'innovation i-Lab et i-Nov, vise à récompenser les jeunes chercheur.se.s (doctorant.e.s, docteur.es) porteur.se.s de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture !

Expl'aura et le Programme « Objectif i-PhD », vous permettent donc une meilleure structuration et une mise en avant au niveau national de votre projet de startup. PULSALYS est fier d’avoir permis le succès de 13 projets sur les trois premières éditions du concours i-PhD,

Si vous êtes porteur·se d’un projet entrepreneurial issu de vos résultats de recherche, contactez-nous ! Nous serions ravis de pouvoir permettre son développement dans l’un de nos programmes dédiés et de vous aider à viser la labellisation i-PhD ! Pour toute question : benoit.martin@pulsalys.fr

 

Découvrez les témoignages des chercheurs qui ont déjà participé au bootcamp, désormais appelé Expl'aura

Qui sommes-nous ?

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations Deep Tech de Lyon et Saint-Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups. Créée en décembre 2013 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) avec trois actionnaires publics (Université de Lyon, CNRS, Bpifrance) et membre du réseau SATT, PULSALYS est devenu en quelques années un acteur clé de l’attractivité et du développement économique du territoire de Lyon / Saint-Etienne.