visuel-histoires-defaut

EIC Accelerator : Lactips et Alice & Bob distinguées parmi 65 startups et PME innovantes européennes

18 octobre 2021

Le Conseil européen de l'innovation de la Commission européenne a sélectionné 65 startups et PME innovantes qui bénéficieront de 363 millions d'euros de financement pour des innovations radicales. Parmi elles, 12 françaises dont 2 startups boostées par PULSALYS : Lactips et Alice & Bob. Chaque entreprise recevra une combinaison de subventions et d'investissements en fonds propres d'un montant maximal de 17 millions d'euros pour mettre au point et développer à plus grande échelle ses innovations.

L’appel Accelerator de l’European Innovation Council (EIC) a pour objectif de soutenir des startups et petites entreprises afin de développer leurs innovations de premier ordre. Il s'agit du premier groupe d'entreprises qui seront financées au titre de l'Accélérateur du Conseil européen de l'innovation (CEI) sous sa forme définitive. Les entreprises ont été sélectionnées à l'issue d'un nouveau processus en deux étapes, qui a été introduit dans le cadre d'Horizon Europe. Les candidatures sont évaluées rigoureusement par des experts externes, après quoi un entretien est organisé avec un jury d'investisseurs et d'entrepreneurs expérimentés.

Les 65 entreprises lauréates sont établies dans 16 pays différents dont 12 françaises. La France se classe en effet au premier rang de ce palmarès avec 12 lauréats, devant l’Allemagne (11), les Pays-Bas (8) et le Danemark (5). Les technologies de l’information et de la communication, de la santé, de l’énergie et de l’espace sont les domaines les plus représentées. La demande de financement en fonds propres par l'intermédiaire du nouveau Fonds EIC a été particulièrement élevée, puisque sur 65 entreprises, 60 en ont fait la demande. Cela signifie que sur un total de 363 millions d'euros, 227 millions d'euros devraient prendre la forme d'un investissement.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Lactips et Alice & Bob parmi les lauréats

Parmi les 12 entreprises françaises lauréates, 2 sont des startups boostées par PULSALYS : Lactips et Alice & Bob. Ce soutien de l'Europe avec des financements conséquents leur permettra de poursuivre leur développement.

Lactips est une startup issue du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères de Saint-Etienne (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, INSA Lyon et CNRS), développe un polymère qui possède toutes les qualités d'un matériau « vert » : il est constitué de produits d'origine naturelle (des protéines du lait), soluble dans l'eau, et ne laisse aucune trace dans l'environnement. Lactips vient de lancer la construction d'une unité de production de 3 000 tonnes par an de leur polymère naturel hydrosoluble.

Alice & Bob a pour ambition de mettre au point en cinq ans un calculateur quantique universel opérationnel grâce à un bit quantique novateur, capable d'autocorriger ses erreurs. Alice & Bob est née de la rencontre de deux jeunes physiciens issus des laboratories de phyisque de l’ENS de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon et CNRS) et de l’ENS Paris, Théau Peronnin et Raphaël Lescanne. En combinant leur travaux de thèse, respectivement sur l’architecture modulaire et sur le premier prototype de qubit de chat, une nouvelle route vers l’ordinateur quantique universel devient possible.

PULSALYS est très fier de voir 2 de ses pépites soutenues par l'Europe qui leur permettront de booster leur croissance et de dessiner le monde de demain.