visuel-cp-defaut

Concours d’innovation de l’Etat 2022 : 6 lauréats i-Lab et 6 lauréats i-PhD, un niveau d’excellence Deep Tech au rendez-vous pour Lyon – Saint-Etienne

21 juillet 2022

Une belle réussite pour PULSALYS lors de la remise des prix des lauréats des concours d'innovation de l’Etat 2021-2022 : parmi les 78 projets lauréats d’i-Lab, 6 startups soutenues par PULSALYS ont obtenu le prestigieux sésame cette année : Kairos Discovery, Allogenica, Muodim, Woodtechno, Safehear et Visual Behavior. PULSALYS est également très fière d’avoir 6 lauréats parmi les 36 lauréats i-PhD nationaux. Des chiffres qui confirment sur cette année encore l’excellence et l’intensité Deep Tech du territoire Lyon - Saint Etienne. Ce succès, récompense d’un travail individuel intensif de plusieurs mois par les équipes entrepreneuriales, représente aussi une belle reconnaissance de l’incubation de PULSALYS.

Initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, opéré par Bpifrance, le concours d’innovation de l’Etat, qui se décline en 3 volets complémentaires, i-Lab, i-PhD et i-Nov vise à encourager la création et le développement d’entreprises et startups Deep Tech françaises. Il permet de booster les meilleurs projets de recherche et de développement grâce à une aide financière, pouvant atteindre jusqu’à 600 000 euros par projet pour i-Lab, et assure un accompagnement adapté à chaque projet. Être lauréat de ce concours est devenu au fil du temps un label de qualité pour les startups Deep Tech, unanimement reconnu par l'écosystème et les investisseurs.

Objectif i-Lab : le programme de training de PULSALYS

Le parcours d’incubation de PULSALYS, destiné à accompagner les startups DeepTech dans leur recherche de financements, intègre un programme complet de 5 mois de préparation intensive au concours i-Lab. Le programme "Objectif i-Lab" est déployé chaque année de septembre à février. Il inclut un ensemble d’ateliers collectifs et de préparation individuelle, permettant de travailler en profondeur les éléments clefs de leur dossier de candidature (business plan, marché, financement…), et les préparer à toutes les étapes du concours (entretiens, pitch vidéo...) en les challengeant avec l’aide d’experts thématiques de l’écosystème d’innovation de Lyon – St Etienne. Ce programme financé, en partie, par le PIA3*, ouvert aux startups de PULSALYS et du consortium Pouss@LYS, s’inscrit dans le cadre du parcours d'incubation et de formation des équipes dirigeantes des startups Deep Tech du territoire. L’édition i-Lab 2022 s’achève à peine que déjà débute, dès le 23 septembre prochain, la prochaine édition du Programme Objectif i-Lab, pour préparer les futurs champions au concours i-Lab 2023 !

Les 6 startups, incubées par PULSALYS, lauréates du concours i-Lab

Alexandre Bancet, porteur du projet Kairos Discovery. Une thérapie ciblée innovante pour le traitement des cancers du pancréas et du cerveau

Kairos Discovery développe de petites molécules thérapeutiques first-in-class ayant déjà montré une puissante efficacité anti-cancéreuse et un profil de sécurité optimisé dans plusieurs modèles précliniques. Son premier candidat-médicament cible des applications potentielles dans le traitement des cancers du pancréas et du glioblastome multiforme, des cancers présentant d’importants besoins médicaux non-satisfaits et résistants aux thérapies actuelles. La priorité pour Kairos Discovery, qui s’appuie sur les travaux de recherche d’Alexandre Bancet et Isabelle Krimm au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, Inserm, Centre Léon Bérard, CNRS), est d’améliorer significativement le pronostic pour ces patients en portant cette innovation jusqu’en phase clinique.

Inna Menkova, CEO d’Allogenica. Des biothérapies innovantes contre les cancers du sang

Créée en janvier 2022, la startup Allogenica, portée par Inna Menkova, développe des thérapies cellulaires universelles pour traiter certaines formes de cancers du sang (leucémies, lymphomes) basées sur une nouvelle génération de cellules CAR-T. Allogenica s’appuie sur les travaux de recherche menés par le Dr Inna Menkova, CEO de la startup, au sein des laboratoires du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, Inserm, Centre Léon Bérard, CNRS). A terme, Allogenica a pour ambition de proposer un traitement prêt à l’emploi, moins coûteux et plus sûr.

Christophe Pichol-Thievend, CEO de Muodim. Une solution d’imagerie venue de l’espace pour aller au-delà du visible

La startup Muodim, portée par Christophe Pichol-Thievend, propose des services d’imagerie par muographie, afin de reconstituer de manière très précise des volumes de structures inaccessibles ou opaques, dans les domaines du génie civil, de l’industrie ou encore des géosciences. Comparables aux rayons X, les images obtenues par Muodim permettent d’interpréter sur une grande échelle, un volume invisible de l’extérieur, d’identifier la présence de vides ou d’obstacles, ou encore de distinguer des anomalies de densité. Cette innovation s’appuie sur les recherches développées par Jacques Marteau et son équipe au sein de l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 et CNRS-IN2P3). L’enjeu pour Muodim : aider ses clients dans leurs prises de décisions pour anticiper d’éventuelles difficultés d’exploitation ou de conception, et prévenir les risques pesant sur la sécurité des équipes.

José Brunet, CEO de Woodtechno. Woodtechno révolutionne la production des granulés de bois

La startup WoodTechno, portée par José Brunet, révolutionne le marché de l’énergie-bois grâce à son procédé innovant de fabrication de granulés de bois de haute performance énergétique. La technologie, qui s’appuie sur les travaux de recherche de Frédéric Becquart au sein du laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, INSA Lyon et CNRS), utilise les co-produits du sciage (sciure, copeaux, plaquettes) à partir de tout type d’essences de bois, feuillus ou résineux, seuls ou en mélange, là où les solutions actuelles montrent leurs limites. L’enjeu : que toutes les scieries, en particulier les petites ou moyennes, puissent valoriser leurs co-produits sur leur site même, dans une logique de production locale, au plus près des forêts et des consommateurs.

Héléna Jerome, CEO de Safehear. La protection auditive communicante pour l’industrie

Créée par Héléna Jerome et Antoine Kuhnast, Safehear est une startup deeptech et industrielle qui conçoit des technologies et produits visant à améliorer le confort auditif des personnes. Louis, la protection auditive communicante destinée aux professionnels du monde industriel est le premier produit de Safehear. L’ambition de la startup est de rendre possible la communication en environnement bruyant tout en restant protégé des risques auditifs.

Rémi Agier, CEO de Visual Behavior. Une solution de vision artificielle pour toutes les machines mobiles

Visual Behavior développe Aloception, un logiciel de vision artificielle permettant à toutes les machines mobiles (et non seulement aux voitures) d'accéder à une assistance à la navigation et à l'autonomie. Cette compréhension de scène bioinspirée fournit aux robots une représentation complète de l’espace qui les entoure : détection des zones navigables, des obstacles et encore des dangers présents ou potentiels. En utilisant seulement des caméras standards et une approche générique grâce à l'ntelligence artificielle Visual Behavior propose une solution efficiente et abordable.

Le concours national i-PhD récompense les doctorants et jeunes docteurs impliqués dans une démarche de création de startup à partir de leurs travaux de recherche. Sur Lyon – Saint Etienne, les 6 lauréats du concours i-PhD 2023 sont issus du « Programme Jeunes Chercheurs » de PULSALYS, soutenu activement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme de détection des jeunes talents porteurs de projet issus de la recherche, intègre un bootcamp initial de 3 jours de préparation intensive à la création d’entreprise Deep Tech, suivi d’un accompagnement individuel à la carte afin de les soutenir dans leur projet et les aider à décrocher ce précieux label. Découvrez les 6 lauréats du concours d’innovation i-PhD soutenus par PULSALYS.

Alexandre Bancet, projet Kairos Discovery (lauréat i-Lab et i-PhD, voir plus haut pour plus d’informations)

Benoit Cosset, projet Stentology : Le développement de la première endoprothèse pour un traitement 100% endovasculaire des dissections et des anévrismes de l’aorte ascendante. Il s’appuie sur ses travaux de recherche au sein du laboratoire Créatis (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, INSA Lyon, Inserm et CNRS) et des Hospices Civils de Lyon.

Romain Bet, projet Mental : L'application de préparation mentale pour tous. Il s’appuie sur ses travaux de recherche au sein du laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (Université Lumière Lyon 2).

Abel Rangel Trejo, projet AID'BC : Un système de diagnostic précoce du cancer du sein : portable, sans douleur, précis, en temps réel, tout en respectant l’intimité du patient. Il s’appuie sur ses travaux de recherche au sein de l’Institut des Sciences Analytiques (Université Claude Bernard Lyon 1 et CNRS)

Camille Merienne, projet FRIPHARM-PRÉDISTAB : La réduction de la durée d’une étude de stabilité d’un médicament de 3 ans à 3 mois en améliorant l’impact écologique. Il s’appuie sur ses travaux de recherche au sein de l’unité FRIPHARM de la pharmacie à usage intérieur de l’Hôpital Edouard Herriot des Hospices Civils de Lyon et au Laboratoire de Biologie tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (LBTI : Université Claude Bernard Lyon 1, Hospices Civils de Lyon et CNRS).

Chloé Devillard, projet MyTissue : La bioproduction de tissus et organes aux fonctions complexes pour la bioreconstruction de l'Humain de demain. Elle s’appuie sur ses travaux de recherche au sein de la plateforme 3d.FAB à l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS).

Téléchargez le communiqué de presse ici