visuel-cp-defaut

Concours d’innovation 2021 : 6 startups lauréates i-Lab et 1 startup lauréate i-Nov, un beau succès pour PULSALYS

22 juillet 2021

Une belle réussite pour PULSALYS lors de la remise des prix des lauréats des Concours d'innovation 2020-2021 : parmi les 69 projets lauréats d’i-Lab, 63% sont issus de la recherche publique dont 6 startups soutenues par PULSALYS ont obtenu le prestigieux sésame cette année : Lys Therapeutics (Grand Prix), La Tannerie Végétale, Hormae Pharma, GAOMA Therapeutics, 3Deus Dynamics et Kurage. Ce succès est la juste récompense de leur travail et représente aussi une belle reconnaissance de l’incubation de PULSALYS avec son programme de préparation dédié "Objectif i-Lab". La startup Arskan est également lauréate de la vague 6 du concours i-Nov.

Objectif i-Lab : le programme de training de PULSALYS

Depuis 1999, le concours i-Lab organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, est un véritable soutien à la création des startups innovantes. Il permet de financer les meilleurs projets de recherche et de développement français grâce à une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 600 000 euros par projet, et assure un accompagnement adapté à chaque projet. Être lauréat i-Lab est devenu au fil du temps un label de qualité pour les startups Deep Tech, unanimement reconnu par les investisseurs.

Le parcours d’incubation proposé par PULSALYS aux startups DeepTech permet de les accompagner dans leur recherche de financements dont la levée de fonds à travers différentes actions. Le Programme "Objectif i-Lab" qui est déployé chaque année de septembre à février. Il s’agit d’un programme complet de préparation intensive composé d’ateliers collectifs et d’une préparation individuelle, permettant de travailler en profondeur les éléments clefs de leur dossier de candidature (business plan, marché, financement…), et les préparer à toutes les étapes du concours (entretiens, pitch vidéo...) en les challengeant avec l’aide d’experts thématiques de l’écosystème d’innovation de Lyon – St Etienne. Ce programme financé par le PIA3*, ouvert aux startups de PULSALYS et du consortium Pouss@LYS, s’inscrit dans le cadre du parcours d'incubation et de formation des équipes dirigeantes des startups Deep Tech du territoire. La prochaine édition du Programme Objectif i-Lab démarre le 21 septembre, pour préparer les futurs candidats au concours i-Lab 2022.

* Ce programme bénéficie du soutien de l’Etat via le financement du Programme Investissements d’Avenir 3 (PIA3), dans le cadre de la labellisation « SIA » du Programme Croissance du Consortium Pouss@LYS.

Les 6 startups lauréates i-Lab incubées par PULSALYS

LYS THERAPEUTICS : Une biothérapie innovante pour soigner les accidents vasculaires cérébraux et la sclérose en plaques

Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, Lys Therapeutics développe des solutions innovantes pour mieux soigner les patients souffrant de maladies neurologiques, notamment l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la sclérose en plaques (SEP). Son candidat médicament principal, Glunomab/Glunozumab®, est un anticorps monoclonal innovant (« first in class ») au mécanisme d’action unique au monde. Le développement clinique de cette biothérapie issue des travaux de recherche du Pr Denis Vivien permettra d’améliorer la prise en charge de ces patients dont les besoins médicaux sont très élevés, pour un impact sociétal potentiellement majeur.

LA TANNERIE VEGETALE : Une alternative 100 % végétale et recyclable aux cuirs et similis

Fondée à partir des travaux de recherche de Fanny Deleage et d’Yvan Chalamet au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (Université Lyon 1, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, INSA Lyon, CNRS), La Tannerie Végétale propose une alternative 100% végétale, éthique et éco-responsable au cuir traditionnel répondant aux standards de qualité de la mode et du luxe. Cette matière souple révolutionnaire aura les mêmes propriétés de résistance et de durabilité que le cuir que l’on connaît, mais présentera l’avantage d’être réalisée sans produit chimique et sans eau et d’être entièrement recyclable.

HORMAE PHARMA : Candidat médicament pour le traitement du VIH et du Virus d’Epstein-Barr

La startup développe de nouveaux candidats médicaments pour le traitement des infections virales chroniques, notamment le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et le Virus d’Epstein-Barr (EBV). A travers son approche thérapeutique innovante, Hormæ Pharma élimine les réservoirs de virus latents, qui sont sources de récidive ou d’évolution tumorale chez les personnes infectées. Celle-ci, qui s’appuie sur les recherches issues du Centre International de Recherche en Infectiologie (Université Lyon 1, ENS Lyon, Inserm, CNRS), repose sur la découverte de molécules modulant l’activité de voies cellulaires impliquées dans le contrôle des réservoirs viraux dont le récepteur nucléaire FXR. Le premier objectif d’Hormae Pharma est d’obtenir une cure fonctionnelle du sida où les personnes infectées contrôlent elles-mêmes l’infection après arrêt du traitement. 

GAOMA THERAPEUTICS : Candidat médicament innovant pour le traitement de l’épilepsie

Avec plus de 50 millions de patients atteints dans le monde, l’épilepsie est une des maladies neurologiques graves les plus fréquentes. Pour autant, les médicaments anti-épileptiques actuellement sur le marché laissent un fort besoin médical non satisfait : traitements symptomatiques n’adressant que les crises, plus de 30% de patients résistants, et mauvaise tolérance fréquente. GAOMA Therapeutics développe un candidat médicament innovant, qui en ciblant des phénomènes biologiques sous-jacents à la pathologie a pour objectif de couvrir un spectre plus large de symptômes, de façon prolongée, et avec une bonne tolérance. Celui-ci, qui s’appuie sur les recherches issues du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Université Lyon 1, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, Inserm, CNRS), a démontré sa capacité à limiter les crises, mais également à préserver et restaurer les fonctions cognitives.

3DEUS DYNAMICS : La révolution de l’impression 3D grâce à sa technologie de fabrication additive par « moulage dynamique

Les techniques de fabrication et d’impression 3D du silicone présentant aujourd’hui des contraintes, 3Deus Dynamics a mis en place un procédé innovant hybride entre l’impression 3D et l’injection moulage, le « moulage dynamique », qui permet de prendre en charge tous les matériaux silicones sans reformulation chimique, sans contrainte de forme et en y ajoutant même des propriétés additionnelles (conductrices, magnétiques ou antimicrobiennes). La startup, qui s’appuie sur les travaux de recherche issus de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (Université Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon, CNRS) hébergés à la plateforme 3d.FAB, se focalise actuellement sur les matériaux silicones, secteur où les solutions de fabrication additive proposées sont les plus limitées.

KURAGE : Rendre la mobilité à ceux qui l’ont perdue en reproduisant les fonctions motrices du système nerveux central via des neuroprothèses

Kurage développe un système d’intelligence artificielle permettant de reproduire les fonctions motrices du système nerveux central via des neuroprothèses destinées à séquencer la sélectivité et la stimulation des muscles de personnes neurolésées, leur permettant ainsi de récupérer des fonctions motrices telles que la marche. L’objectif est notamment de rendre la mobilité à ceux qui l’ont partiellement ou complètement perdue : personnes hémiplégiques, personnes âgées… Ce dispositif permettant de (re)pratiquer une activité sportive (vélo et rameur) s’appuie sur les travaux de recherche issus du Laboratoire de Physique de l’ENS Lyon (Université Lyon 1, ENS Lyon, CNRS).

Arskan, lauréat de la vague 6 du concours i-Nov

ARSKAN : Visualisation et exploitation de modèles 3D ultra-massifs en mobilité

Récompensée pour son projet MoVi3D au concours d’innovation i-Nov, ARSKAN développe des technologies disruptives et écologiques de visualisation et d’exploitation de données 3D : Entre autres, des technologies de COmpression et DECompression (CODEC) progressive permettant la visualisation des données 3D massives sur le web, en mobilité et sans contraintes de serveurs externes et de bande passante. La plateforme professionnelle ARSKAN Silodata, dotée de toutes ses technologies de pointes, permet de générer des jumeaux numériques 3D interactifs, collaboratifs, en temps réel et d’y connecter tous types de données externes (Logiciels, Iot, Multimédia, IA…) faisant de la plateforme ARSKAN un véritable agrégateur de données nécessaires à l’exploitation d’ouvrage d’art, d’installation industrielle, d’usine, de bâtiment public, sensible et SEVESO, de territoire… La startup s’appuie sur les travaux de recherche issus du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (Université Lyon 1, Université Lyon 2, INSA Lyon, Centrale Lyon, CNRS).

Téléchargez le communiqué de presse