visuel-news-defaut

Bienvenue à Tiphaine Mouftiez, Responsable des Investissements "Industrie" chez PUSLALYS

13 octobre 2022

Quels sont votre formation et votre parcours ?

J’ai suivi une formation initiale d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Après une année de spécialisation en chimie et environnement, j’ai finalement rejoint rapidement les acteurs du financement de l’innovation. D’abord à Besançon, puis à Dijon, j’ai été chargée d’affaires innovation à l’ANVAR. L’intégration sur ce poste a été accompagnée de formations complémentaires et adossée à l’expérience terrain, cela m’a permis d’acquérir les compétences en analyse financière, stratégie de création d’entreprises, marketing de l’innovation.

Je suis arrivée en Région Auverne-Rhône-Alpes dans un premier temps sur Grenoble puis enfin à Lyon au sein de l’équipe Bpifrance Innovation où je suis restée en charge du portefeuille Chimie, matériaux et environnement pendant plus de 10 ans. J’ai ensuite quitté Bpifrance pour rejoindre un accélérateur de startup industriel dans le domaine de la chimie afin d’accompagner le scale-up des projets sortis d’incubation.

Quelle est votre fonction chez PULSALYS ?

J’ai intégré PULSALYS en tant que Responsable des Investissements pour la Business Unit Industrie, aux côtés de mes collègues de la BU Santé et la BU Numérique. Le responsable des investissements oriente les stratégies de financement au regard des enjeux marché, il qualifie, suit les projets en cours d’investissement sur sa thématique et négocie le transfert de technologies en appui des chefs de projets.

J’accompagne également les startups du domaine dans le cadre de nos participations et/ou incubation, pour participer à leur développement et créer du lien avec l’écosystème et les investisseurs locaux.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?

Au cours de mes expériences précédentes, j’ai été amenée à accompagner des projets portés aussi bien par des PME que des startups avec toujours cette intention de mettre l’innovation au service du développement économique. Les projets en cours d’incubation ont toujours eu ma prédilection, car c’est à ce stade que les choix importants s’opèrent et rien n’est encore figé. J’ai donc été attirée par le côté plus amont de la chaîne de création des startups et par la mission de PULSALYS autour de la génération de projets Deep Tech.

A travers ce poste, je souhaite pouvoir, avec nos équipes, aider les startups industrielles à germer et contribuer notamment à l’émergence de nouvelles solutions greentech et cleantech nécessaires pour faire face aux défis actuels qui nous entourent.