Bienvenue à Gwendoline GRAVÉ, Cheffe de Projets "Industrie" chez PULSALYS
29 juin 2023Quels sont votre formation et votre parcours ?
Après un diplôme d’ingénieur chimiste à Rennes (ENSCR), j’ai obtenu un doctorat dans le même domaine, à l’école de chimie de Montpellier (ENSCM) avec un partenariat avec le Centre de Recherches Scientifique de Total. J’ai ensuite travaillé dans le domaine de l’agroalimentaire en recherches laboratoires et également en tant que responsable R&D. Un autre projet m’a amené à travailler sur les biocarburants, et j’ai toujours été proche de l’interface laboratoires académiques/entreprise.
Quelle est votre fonction chez PULSALYS ?
J’ai rejoint PULSALYS en tant que Cheffe de Projets Industrie, spécialisée dans les projets FoodTech et CleanTech. Mon but est d’aider des chercheurs lyonnais et stéphanois à développer/concrétiser leurs projets de recherches. Pour cela, je m’appuie sur les collaborateurs de PULSALYS avec notamment les équipes juridique et de propriété industrielle, afin de pouvoir accélérer le transfert des innovations académiques à des industriels. Le chemin peut aussi se faire dans l’autre sens, un industriel/startup qui aurait un besoin pour lever un verrou technologique peut venir vers PULSALYS pour trouver une solution. Le poste pourrait être représenté comme un chef d’orchestre des projets qui fait le lien entre l’académique et l’industriel.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?
J’ai toujours navigué entre le monde académique et industriel et j’aime l’idée d’être un lien entre ces deux univers. Aussi, un des points positifs du poste est la diversité des sujets ! Chaque jour, on apprend de nouvelles choses, il n’y a aucune routine chez PULSALYS. Le dernier point est peut-être le plus important, à savoir la satisfaction de contribuer à la création de nouveaux produits CleanTech et FoodTech qui sont, à mon avis, dans l’intérêt de tous aujourd’hui et demain.