visuel-news-defaut

Arrivée de Sophie BERNARDET, Développeuse pour le projet Bleu Lumière

2 novembre 2019

3 questions à Sophie BERNARDET, Développeuse pour le projet Bleu Lumière

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Attirée par les sciences, j’ai intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique de Bordeaux, pour y suivre une formation continue en Chimie-Physique. Après l’obtention du diplôme d’ingénieur, j’ai poursuivi ma formation par la réalisation d’un doctorat en physico-chimie de la matière condensée. Le projet, porté conjointement par le CNRS et l’IFP Energies Nouvelles, consistait à développer des photocatalyseurs innovants pour améliorer les rendements énergétiques de conversion du CO2 en hydrocarbures via une optimisation de l’utilisation de l’énergie du soleil.

Quelle est votre fonction chez PULSALYS ?

J’ai été recrutée par PULSALYS pour travailler avec l’équipe d’Anne Pillonnet à l’ILM (Institut Lumière Matière) sur le projet Bleu Lumière. L’objectif du projet est de mettre au point et caractériser un procédé d’encapsulation de verres et de cristaux d’échantillons de taille centimétrique qui seront utilisés dans le domaine du luxe. Mon rôle est de développer des techniques de mise en forme afin de valoriser un objet de départ, c’est-à-dire lui donner une valeur dans un marché économique.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Mablink et quels sont vos souhaits ?

Ce projet a la particularité d’être fortement pluridisciplinaire et d’aborder des domaines variés comme la chimie par l’encapsulation, la physique par l’étude de l’interaction entre la lumière et la matière, et le monde artistique. La conjugaison de ces trois domaines représente pour moi un défi passionnant et stimulant. Mon souhait est de promouvoir l’interdisciplinarité pour participer à l’émergence de projets innovants.