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Arrivée d'Audrey Vialatte, développeuse sur le projet LudiSymboles

1 mars 2021

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Je suis orthoptiste de formation initiale, j’ai travaillé 4 ans en cabinet libéral et 1 an en salariat. En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai fait un master Santé avec option recherche clinique en rééducation. Après ce master et le stage de 6 mois au sein de l’équipe ImpAct sous la direction de Laure Pisella, nous avons décidé de poursuivre par une thèse en neurosciences sur le même sujet, la dyslexie visuo attentionnelle. J’ai donc été diplômée fin 2020 et je reste encore dans le projet pour le suivi longitudinal de notre cohorte à mi-temps et j’ai repris un poste d’orthoptiste pour mon autre mi-temps. J’ai également bénéficié de la formation de PULSALYS sur la valorisation pour m’impliquer dans le développement de produits à destination des professionnels de santé, des enseignants et des familles.

Pouvez-vous nous présenter le projet dans lequel vous êtes impliqué ?

Je travaille sur le projet LudiSymboles qui a pour ambition le dépistage précoce et la remédiation spécifique des dyslexies de type visuo attentionnel. La dyslexie est un trouble de l’acquisition de la lecture souvent attribué à un trouble de la phonologie (connaissance, manipulation des sons de la langue). Mais pour bien lire il faut être capable également de bien reconnaitre les lettres et leurs positions relatives. Des études ont montré que certains dyslexiques présentaient un ralentissement dans le traitement des stimuli constitués de combinaisons de ligne (des symboles comme le sont les lettres), ainsi que des difficultés pour le traitement simultané de plusieurs lettres.

Dans ce projet, nous avons décidé d’utiliser une tâche de recherche visuelle qui est une compétence qui peut être testée avant l’apprentissage de la lecture dans l’optique d’un dépistage précoce mais aussi d’une rééducation spécifique de ce traitement des symboles qui semble déficitaire chez certains enfants dyslexiques. Nous avons donc développé une application de dépistage que nous sommes en train de tester sur une cohorte de plus de 2 000 enfants de la petite section au CM2. Nous suivrons les enfants de maternelles en lecture jusqu’à leur entrée en CE2 afin d’identifier les enfants avec des difficultés de lecture et d’évaluer le caractère prédictif de notre application.

Nous avons aussi une application de remédiation que nous sommes en train d’évaluer chez des enfants dyslexiques afin de voir si leur performance de lecture s’améliore. Enfin, nous avons aussi commencé à développer des jeux à destination des pré-lecteurs qui permettraient de travailler l’aspect visuel de l’apprentissage de la lecture.

Quelle est votre fonction dans ce projet ?

Ce projet est très enrichissant car nous sommes une équipe pluridisciplinaire qui comprend un chercheur CNRS, une orthophoniste / MCU, un neuropsychologue / MCU ainsi que des enseignants du primaire, de maternelle et du RASED et un ingénieur qui nous aide au développement des applications. En plus d’avoir réalisé mon doctorat sur ce projet, je suis l’orthoptiste du groupe et j’apporte mon expertise sur le traitement de l’information visuelle. Je suis la cohorte, fais des bilans aux enfants détectés en collaboration avec mes collègues neuropsychologue et orthophoniste pour mieux comprendre le profil des enfants. Je suis également les enfants qui bénéficient de la remédiation que nous avons développée sur tablette.