icon chercheur grand

Appel à manifestation d'intérêt

Stimuler l’identification & le développement de technologies de rupture

PULSALYS lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des chercheuses, chercheurs, ingénieurs & personnels des laboratoires de recherche publique de Lyon & Saint-Etienne !

  • L’objectif : S’inscrivant dans la lignée du rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique », l'objectif est de trouver des projets innovants sur 3 domaines spécifiques identifiés dans ce document.
  • L’enjeu : Bâtir des projets d’envergure issus des travaux de recherche des laboratoires du site et mettre en place le financement et l’accompagnement dédiés.

DESCRIPTION DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est de sourcer de nouveaux projets pour investir sur des thématiques prioritaires pour la France, en identifiant au sein des laboratoires de l’Université de Lyon, des résultats, données ou outils générés dans le cadre d’activités de recherche, pouvant faire l’objet d’une création de startup ou d’un transfert à un industriel, dans l’un des 3 domaines prioritaires ci-dessous.

A la clef, pour les projets sélectionnés : un accompagnement et un financement visant à assurer les premières étapes de développement pour transformer ces inventions en solutions sur le marché, par le biais d’un transfert à un industriel ou par la création d’une startup.

Cet Appel à Manifestations d’Intérêt complète le dispositif au fil de l’eau de PULSALYS en œuvrant, avec nos moyens d’actions et notre savoir-faire, à l’émergence & le développement des solutions innovantes de demain, répondant ainsi aux enjeux identifiés dans le rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique » rendu au Ministre de l’Economie et des Finances et Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche & de l’Innovation (disponible ici)

PULSALYS participe à cette action en lançant cet AMI destiné à stimuler l’identification & le développement de technologies de rupture dans les laboratoires de Lyon & Saint-Etienne.

Les 3 domaines prioritaires sélectionnés pour cet AMI

  • Santé digitale : outils de thérapie numérique (DTx)

Le déploiement d’outils numériques au service de la santé (e-santé ; santé digitale) est une tendance importante depuis plusieurs années déjà.

Au sein de cet ensemble, on peut définir les outils de thérapies numériques comme des dispositifs de prise en charge des patients à des fins de prévention, traitement ou suivi, via des solutions intégrant une composante logicielle participant activement à un mécanisme d’action et s’appuyant sur des preuves cliniques.

Nous sommes à la recherche de technologies ou de résultats scientifiques issus de laboratoires de Lyon & Saint Etienne permettant le développement d’outils de thérapie numérique.

  • GovTech : les CivicTech (« technologies civiques »)

Les Civic Tech « technologies civiques » rassemblent toutes les initiatives publiques, associatives ou privées qui concourent à renforcer l’engagement citoyen, la participation démocratique et la transparence des gouvernements par le biais des nouvelles technologies.

Nous sommes à la recherche de technologies & de résultats scientifiques issus de laboratoires de Lyon & Saint Etienne permettant le développement de nouvelles technologies numériques répondant à ces enjeux.

  • Cyber sécurité

La Cybersécurité comprend plusieurs volets : la protection des systèmes d’information des défaillances, accidents et attaques, et les moyens numériques sécurisés pour instaurer la confiance dans son environnement (gestion des identités, communications sécurisées, objets connectés, etc.).

Nous sommes à la recherche d’outils, de solutions techniques à ces enjeux à forts potentiels, issus des laboratoires de Lyon & de Saint Etienne.

A QUI S’ADRESSE CET AMI ?

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse à toute la communauté scientifique (chercheuses, chercheurs, ingénieurs, personnels, etc.) des établissements de Recherche Publique de Lyon & Saint Etienne, souhaitant transformer leurs découvertes scientifiques en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

L’enjeu à terme est de proposer ces innovations à des entreprises ou de créer des startups pour les amener sur le marché.
Des projets ambitieux, interdisciplinaires ou interlaboratoires sont attendus.

Toutes les dépenses associées au développement d’un produit/service innovant sont éligibles :

• Salaires (recrutement de compétences spécifiques) ;
• Achat de consommables et d’équipements dédiés au projet.
• Prestations externes : les prestations de services, etc.
• Frais de propriété intellectuelle

CRITERES DE SELECTION

Les critères suivants seront étudiés pour évaluer les projets en vue de leur sélection :

  • Adéquation ressources humaines / projets 
  • Maturité technologique et originalité du projet
  • Adéquation de la proposition avec le marché
  • Propriété Intellectuelle (Les résultats de la recherche doivent pouvoir faire l’objet d’un dépôt de brevet ou d’une stratégie de Propriété Intellectuelle)

CALENDRIER DE l’AMI

  • Cet AMI est ouvert jusqu’au 10 Juillet 2020 midi : date pour laquelle les candidats devront retourner le formulaire de candidature accessible sur notre site internet, par mail à aap@pulsalys.fr.
    • Les candidats peuvent compléter le dossier en français ou en anglais.
    • Tous les documents pertinents pour évaluer la candidature pourront être transmis (publication, etc.) 
  • Un temps d’échange individuel avec les porteurs de projets sera prévu le 16 Juillet 2020
  • Les dossiers retenus seront accompagnés par PULSALYS en vue de la préparation d’un dossier complet d’investissement

Cet AMI fait suite à une première initiative consacrée aux Sciences de l’ingénieur qui ciblaient 4 autres domaines :  L’Hydrogène pour les systèmes énergétiques, La Fabrication additive, Le Recyclage et valorisation des déchets & Les Batteries, notamment pour véhicules électriques

Téléchargez le dossier de candidature !