visuel-pulsalys-defaut

Notre gouvernance

Au service de la réussite de PULSALYS et de ses projets

Une base solide pour booster vos projets de R&D !

La forme d'organisation de la gouvernance de PULSALYS vise à optimiser la stratégie et l’efficacité opérationnelle de l’entreprise et à garantir la qualité des investissements réalisés. Elle s’articule autour de 3 principaux actionnaires, de nos financeurs et de 2 organes de décision : le Conseil d’Administration et le Comité d’Investissement.

nos actionnaires

Le capital de PULSALYS est réparti entre trois actionnaires publics : l'Université de Lyon, le CNRS et Bpifrance

  • Site académique d’excellence, à vocation mondiale, structuré autour de 12 établissements membres et 25 établissements associés (1), l’Université de Lyon est la communauté d'Universités et d'Etablissements (COMUE) du site Lyon et Saint-Etienne, labellisée IDEX en 2017. Au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle contribue à son développement par les activités d'enseignement supérieur et de recherche de ses membres. L'Université de Lyon compte 172 laboratoires et près de 12 000 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants, source des nombreuses découvertes scientifiques boostées par PULSALYS.
  • Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le CNRS est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public. Membre de l'Université de Lyon, le CNRS est également tutelle d'un grand nombre de laboratoires avec lesquels PULSALYS travaille quotidiennement. Le CNRS est également actionnaire de l'ensemble des  sociétés du réseau SATT.
  • Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

nos financeurs

  • PULSALYS s’appuie sur une dotation d’état d’un montant de 57 millions d’euros sur 10 ans, financée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ce programme, doté de 57 milliards d’euros, et piloté par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs , afin d’augmenter le potentiel de croissance et d’emplois du territoire par l'innovation. De nombreux dispositifs destinés à améliorer la valorisation de la recherche publique ont été créés dans le cadre du PIA 1, dont les SATT, comme PULSALYS.
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes, créée par la réforme territoriale de 2015, regroupe les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. Depuis 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage aux côtés de PULSALYS pour renforcer le développement d’entreprises exploitant les innovations issues de la recherche du site, mais également, dans le cadre du Programme Jeunes Chercheurs, pour accompagner les jeunes docteurs vers  la création d'entreprises.
  • Saint-Étienne Métropole a engagé aux côtés de PULSALYS le projet de redynamiser l'industrie des Technologies Médicales du territoire ligérien grâce aux innovations de la recherche du site stéphanois. Depuis 2019, Nathalie Cohet, chargée de développement économique au sein de PULSALYS est dédiée à cette mission, en lien étroit avec le Pôle des Technologies Médicales, dans l'objectif de faire émerger davantage d'innovations et de startups dans les TechMed sur le territoire.

nos organes de décision

Le Conseil d’Administration

  • Le Conseil d’Administration est l’organe de direction de PULSALYS, il est composé de représentants des établissements de recherche de Lyon / St Etienne et de l’Etat. Il a pour vocation de déterminer la stratégie de développement de PULSALYS et veille à sa mise en œuvre. Il décide des orientations et priorités budgétaires de PULSALYS, se saisit également de toute question intéressant la bonne marche de l'entreprise et règle, par ses délibérations, les affaires qui la concernent. Il se réunit environ tous les deux à trois mois et entérine notamment les investissements de PULSALYS.

Le Comité d’Investissement

  • Le Comité d’Investissement appuie le Comité de Direction de PULSALYS en étudiant la pertinence et le potentiel des projets présentés. Il émet des recommandations et oriente le développement technologique des projets. Il est composé d’experts du domaine public et privé spécialisés dans les thématiques privilégiées de PULSALYS. Il rend ses décisions sous forme d’avis consultatifs afin d’aider le Comité de Direction de PULSALYS à se prononcer dans le cadre des investissements destinés au financement de projet de valorisation.

Les établissements membres, associés et partenaires de l’Université de Lyon (COMUE) :

  • Etablissements membres : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Ecole Centrale de Lyon, INSA de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, ENTPE, ENISE, CNRS.
  • Etablissements associés : ENSSIB, ENSATT, INSERM, EM Lyon Business School, CPE Lyon, ISARA, ITECH, ECAM Lyon, ENSAL, ENSASE, Institut Catholique de Lyon, Mines Saint-Etienne, CNSMD, IFPEN, ANSES, IFSTTAR, Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne, INRIA, CNAM Auvergne-Rhône-Alpes, ENSBA, INRAE, BIOASTER, CROUS, Ecole de la Comédie