visuel-pulsalys-defaut

Le Réseau SATT

PULSALYS, membre du réseau SATT

Acteurs du développement économique et de la compétitivité française par la Deep Tech !

Le Réseau SATT est l'association qui fédère les Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies, qui a pour mission de simplifier et professionnaliser le transfert des innovations issues de la recherche académique française vers les entreprises. Créée en 2014, l'association a pour but de mener des actions partagées afin d’accroître l’efficacité, la lisibilité et la visibilité de ses membres.

Acteur du développement économique et de la compétitivité française

Traits d’union entre la recherche académique et les marchés économiques, les membres du réseau ont pour vocation de maximiser l’impact socio-économique des résultats de la recherche académique et de favoriser la création d’emplois en France en simplifiant, accélérant et facilitant le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toute taille.

Disposant d’un fonds de maturation unique en France, ces sociétés protègent ces inventions, financent et accompagnent des projets d’innovation issus de ces inventions jusqu’à leur adoption par les entreprises en portant le risque technologique et financier inhérent à ces projets.

Par ses résultats consolidés au 1er juillet 2019, le Réseau SATT confirme le rôle-clé joué par ses membres au service de la Recherche et du Développement Economique et continue de se positionner comme une référence sur l’innovation Deep Tech en France. Publiant les données sur ses action depuis 2012, le Réseau SATT démontre la dynamique mise en place au service des établissements de recherche et des entreprises. Ces chiffres illustrent le rôle majeur que jouent ces sociétés au service de la maximisation de l’impact socio-économique des résultats de la recherche et dans la création d’opportunités de business innovant auprès du monde industriel.

En cumul, les membres du Réseau SATT ont investi 423 millions d’euros dans la maturation de projets et la propriété industrielle, ont détecté et analysé 11 554 projets innovants, ont protégé 2 629 brevets prioritaires et ont concédé 899 licences à des entreprises. Elles ont également participé à la création de 418 start­up, qui ont levées 494 millions d’euros et créées 1 428 emplois directs.

À travers son action le Réseau SATT permet de :

  • Mettre à disposition un portefeuille commun de technologies à transférer
  • Conclure des partenariats
  • Afficher des valeurs partagées
  • Porter une communication commune

Les chiffres des SATT au 1er janvier 2020