visuel-histoires-defaut

Alice & Bob et ses partenaires de recherche obtiennent €16,5 millions de financement public pour rendre l'informatique quantique 10 fois moins chère

27 mars 2024

Alice & Bob est la première entreprise à recevoir les quatre subventions d'innovation de l’Etat.

PARIS, France -- 27 mars 2024 – Alice & Bob, leader dans le développement d’ordinateurs quantiques résistants aux erreurs, en en lien avec ses partenaires académiques de l'ENS de Lyon et de Mines Paris - PSL, sont fiers d’annoncer l'octroi d'une subvention d'innovation significative de 16,5 millions d'euros (17,8 millions de dollars USD) dans le cadre d’un dispositif France 2030, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, la banque publique française d'investissement. Ce financement, approuvé par le Premier ministre Gabriel Attal, établit Alice & Bob en tant que chef de file d'un projet de 36 mois, visant à faire franchir un progrès significatif à l'informatique quantique. Cette initiative est conçue pour améliorer de façon globale l'efficacité de la filière, entraînant ainsi une diminution marquée des coûts et une accélération notable du délai de commercialisation.

"Nous sommes honorés de recevoir cette mission cruciale pour accélérer l'utilité de l'informatique quantique", exprime Théau Peronnin, PDG d'Alice & Bob. "Notre plan, centré sur les qubits de chat, se confronte directement aux défis majeurs de l'informatique quantique, offrant d'importantes économies d'énergie et de coûts pour les utilisateurs finaux."

Face aux coûts importants liés à la cryogénie et à la gestion de larges ensembles de qubits, Alice & Bob s'engage, grâce à ce financement, à perfectionner le calcul quantique, de sa conception à sa réalisation, en passant par l'infrastructure. L'objectif est de développer un ordinateur quantique non seulement 10 fois moins onéreux à produire, mais aussi prêt à être lancé sur le marché avec une avance de trois ans.

Le projet, baptisé "Usine à Chats", réunit des acteurs industriels et gouvernementaux majeurs pour relever les défis critiques de l'informatique quantique. Ce partenariat se focalisera sur une variété de technologies-clés, y compris la nanofabrication, la conception de puces, la validation, les outils numériques et le contrôle électronique.

"Les algorithmes d'informatique quantique exigent des centaines de qubits logiques, impliquant des milliers, voire des millions de qubits physiques", déclare Florent Di Meglio, directeur du centre Automatique et Systèmes et responsable du projet pour Mines Paris - PSL. "Usine à Chats développera la technologie nécessaire pour loger 100 qubits logiques dans seulement un grand cryostat. Ceci représente une réduction impressionnante par rapport à l’état de l’art en besoin matériel de l’ordinateur quantique efficace.»

Ce partenariat vise à perfectionner l'architecture globale de l'ordinateur quantique et l'infrastructure des technologies qui la soutiennent. La technologie-clé du projet, le qubit de chat, réduit déjà le nombre de qubits physiques nécessaires pour un qubit logique par un facteur de 60, et qui, une fois associée à des techniques innovatrices de correction d’erreur, passe à un facteur 200. Outre cette innovation fondamentale, l'Usine à Chats s'attaque à un large éventail de défis matériels dans le domaine quantique, détaillés dans la section focus ci-dessous.

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement, en charge de France 2030, auprès du Premier ministre, précise : "L'engagement de la France dans la création d'un premier ordinateur quantique tolérant aux erreurs est concret, et nous sommes fiers avec France 2030 de stimuler l'innovation dans ce domaine, jetant les bases de la prochaine décennie."

"Nous sommes ravis de soutenir Alice & Bob dans leur développement, qui vise à accélérer le progrès de l'informatique quantique. Ce soutien est le reflet des ambitions fortes de Bpifrance en matière d'innovation de rupture", déclare Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance.

"Afin de construire un ordinateur quantique tolérant aux erreurs, nous devons relever des défis d'ingénierie complexes, insurmontables en solo. C'est pourquoi la collaboration avec Alice & Bob et Mines Paris – PSL est une opportunité exaltante", conclut Audrey Bienfait, responsable de la recherche pour l'ENS de Lyon sur ce projet.

Téléchargez le communiqué de presse ici