visuel-histoires-defaut

5 startups soutenues par PULSALYS lauréates de l'Appel à Projets R&D Booster 2022

18 octobre 2022

Dans le cadre de l’Appel à Projets R&D Booster 2022 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes impliquant des entreprises et des laboratoires de recherche régionaux, 18 projets ont été retenus tous domaines d’excellence confondus dont 5 startups incubées par PULSALYS, à savoir 3Deus Dynamics, Woodtechno, The QA Company, Gencovery et Vetophage.

Zoom sur ces 5 projets :

Le 3DM CERADYM est porté par 3Deus Dynamics en partenariat avec Fabulous et le laboratoire MATEIS.

Le projet 3DM CERADYM a pour objectif d’élaborer des implants cranio-maxillo-faciaux (CMF) personnalisés en céramique, en utilisant un nouveau procédé d’impression 3D : le Moulage Dynamique. En combinant les avantages de l’impression 3D en termes de personnalisation et des matériaux céramiques en termes de propriétés biologiques et mécaniques, le projet 3D CERADYM va permettre le développement de nouvelles gammes d’implants sur-mesure pour améliorer la prise en charge des lésions osseuses crâniennes et maxillo-faciales complexes tout en renforçant la filière de production de dispositifs médicaux en région Auvergne-Rhône-Alpes. 3Deus Dynamics s’appuie sur les résultats de recherche développés depuis plusieurs années par Christophe Marquette et Edwin-Joffrey Courtial à la plateforme académique 3d.FAB au sein de l'Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS).

Le projet Wood-In-Aura est porté par Woodtechno en partenariat avec RMIS et le laboratoire CETHIL.

WoodTechno développe une innovation en rupture technologique pour produire du granulé bois énergie à partir de toutes essences et mélange d’essences, par le procédé d’extrusion bivis corotative utilisé traditionnellement par la plasturgie, la papeterie et l’industrie agro-alimentaire. Ce nouveau procédé, en étant significativement moins onéreux à l’investissement et en opération que le procédé actuel, permettra d’ouvrir le marché aux petites et moyennes scieries, y compris celles utilisant des essences de feuillus, qui ne peuvent pas être traités par le procédé conventionnel. Woodtechno s’appuie sur les résultats de recherche développés depuis plusieurs années au sein du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères de Saint-Etienne (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, INSA Lyon et CNRS).

Le projet Wood-In-Aura ambitionne de lever deux verrous liés à ce procédé :

  • Le séchage final, pour lequel RMIS accompagnera WoodTechno dans l’évaluation de la faisabilité industrielle du procédé et dans le dimensionnement pilote puis industriel des périphériques de production
  • La maitrise des propriétés calorifiques et environnementales des granulés, pour laquelle le CETHIL étudiera le comportement de la combustion des granulés produits dans différentes conditions par WoodTechno et en analysera les émissions et le pouvoir calorifique.

Le projet QABOT porté par The QA Company en partenariat avec Wikit et le laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet de Saint-Etienne et CNRS).

L'objectif principal de cette collaboration est de développer des QABOTs en intégrant les technologies de réponse aux questions aux chatbots. Les deux technologies sont complémentaires. Les systèmes de réponse aux questions permettent de poser des questions sur des documents textuels sans avoir programmé le système à l'avance. De l'autre côté, les chatbots sont parfaits pour gérer les conversations. En combinant les avantages des deux innovations, il en résultera des chatbots plus naturels et plus puissants.

Le Projet NextGenBioprocess est porté par Gencovery en partenariat avec Greencell et l’IRT BIOASTER.

Basé sur plusieurs innovations technologiques et l’expertise de partenaires complémentaires, le projet NextGenBioprocess a pour objectif de répondre aux besoins d’optimisation et fiabilisation de la bioproduction en développant des jumeaux numériques de seconde génération pour la caractérisation et le suivi en ligne fiable des bioprocédés. Il s’inscrit parfaitement dans l’axe de la Stratégie Nationale d’Accélération en Bioproduction, en lien avec la Digitalisation de l’industrie des biotechnologies (Industrie 4.0) et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle au service de la robustesse des procédés. Ce projet est de premier intérêt pour renforcer la compétitivité de la filière française de bioproduction en Auvergne-Rhône-Alpes et au niveau national.

Le projet DRIBA est porté par Vetophage en partenariat avec Molsid et l’ENS Lyon.

Le projet DRIBA porte sur le développement du 1er kit de détection simultanée de la bactérie S.aureus et sa résistance à la Pénicilline en quelques minutes dans le lait de vache. Ce kit, utilisable directement dans les élevages, permettra d’utiliser l’antibiotique le plus efficace pour lutter contre ces pathologies. L’efficacité des traitements s’en trouvera grandement améliorée car démarrés beaucoup plus rapidement avec en plus un impact positif très important sur la santé publique en diminuant les risques d’antibiorésistances. L’objectif économique est de réduire de 30% les couts liés au traitement des mammites bovines d’ici 5 ans.