visuel-news-defaut

3 questions à Amine Metani, CSO du projet de startup CIRCLES

6 septembre 2018

Le projet de startup CIRCLES prend son origine dans la vie de Vance Bergeron, Directeur de recherche au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, devenu tétraplégique après avoir été renversé en vélo. S’ensuit une réorientation de son domaine de recherche vers la rééducation neurologique et le développement, avec son ancien thésard Amine Metani, d’un dispositif permettant à des tétraplégiques de pédaler.  PULSALYS participe à la maturation de la technologie d’électro-stimulation des muscles en vue de la création d’une startup d’ici fin 2019.

3 questions à Amine Metani, CSO du projet de startup CIRCLES

Comment est né le projet CIRCLES et en quoi consiste-t-il ?

Le projet CIRCLES part d’un accident de parcours au sens propre du terme : celui de Vance Bergeron, mon ancien directeur de thèse, qui un matin en venant au laboratoire s’est fait renverser à vélo et s’est retrouvé tétraplégique, atteint d’une paralysie des 4 membres. Vance était un cycliste invétéré qui faisait plus de 7000 km/an… et immédiatement il a décidé de remonter à vélo ! Cela peut paraître fou mais en réalité c’est possible :  on lui a construit un tricycle qui lui permet de pédaler avec ses jambes grâce à l’emploi de la stimulation électrique musculaire. Concrètement, on envoie un courant électrique dans les muscles de la personne tétraplégique par le biais de 3 paires d’électrodes placées sur 3 groupes musculaires (quadriceps, ischio-jambiers et fessiers) sur chacune des 2 jambes. Les 12 électrodes sont alors activées dans un ordre précis afin de créer un mouvement de pédalage.

Quels sont les enjeux d’un tel projet ?

Davantage que la prouesse technique et de la satisfaction qui naturellement s’en dégage, c’est avant tout le désir d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap qui a été notre moteur. Nous sommes en effet conscients qu’il est indispensable d’avoir une activité physique, et ce notamment si l’on est paralysé, afin de se maintenir en bonne santé physique et psychologique. L’activité physique « active » que permet l’électrostimulation permet ainsi de réduire la survenue de maladies et lésions secondaires (escarres, hypotension, ostéoporose…) dues à l’absence de mouvement, notamment en créant de la masse musculaire et en favorisant la circulation sanguine. Aujourd’hui les travaux de recherche en neuro-rééducation que nous menons au laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure (ENS) nous ont permis de réaliser un prototype de vélo à stimulation électrique qui permet de redonner de la mobilité aux membres paralysés, et le but est désormais de le rendre accessible au plus grand nombre possible de personnes atteintes de handicap moteur. L’enjeu est clairement l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de paraplégie, tétraplégie (après une blessure de la colonne vertébrale) ou hémiplégie (après un AVC). CIRCLES entend développer et commercialiser ses dispositifs, éventuellement par le biais du réseau de salles de sports développées par l’association ANTS, mais également par d’autres circuits (salles de kinésithérapie neurologique publiques et privées, salles de sport privées, etc.).

Où intervient PULSALYS et en quoi la SATT vous permet-t-elle de concrétiser votre projet  ?

PULSALYS nous permet de matérialiser le caractère innovant de notre prototype par la propriété intellectuelle et nous accompagne dans la maturation de la technologie d’électro-stimulation. L’objectif est d’arriver à un brevet qui sera à la base de la création d’une startup d’ici fin 2019, afin de nous permettre de diffuser cette méthode d’électro-stimulation dans un but de rééducation, que ce soit au sein des hôpitaux, des centres de kinésithérapie ou même chez les particuliers.  Pour parvenir à démocratiser les outils adaptés dans l’ensemble des salles de sport, il nous faut formaliser la méthode de sorte à ce que le pédalier devienne « intelligent », c’est-à-dire qu’il s’auto-calibre pour devenir autonome. Il s’agit donc de systématiser des méthodes développées de manière empirique avec comme maître-mot la simplicité d’utilisation.