visuel-cp-defaut

BigBooster dévoile ses lauréats de la 7ème édition de son programme d’accélération à l’international et passe un nouveau cap avec l’annonce d’un changement de Présidence

13 novembre 2023

À l’issue de son BoosterCamp qui a mobilisé, du 7 au 9 novembre au Campus Région du Numérique, plus de 150 participants et membres de la communauté, les noms des 18 startups lauréates de la 7ème édition de BigBooster Auvergne-Rhône-Alpes, programme d’accélération à l’international, ont été dévoilés par le Jury en présence de Sophie Blachère, Conseillère régionale. Par ailleurs, Sophie Jullian (PULSALYS), prend la suite d’Isabelle Guillaume (Schneider Electric) en tant que Présidente de la Fondation BigBooster avec pour ambition d’en faire le programme incontournable du développement international pour toutes les startups innovantes du territoire.

Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme BigBooster est gratuit et rassemble des startups du monde entier, dans divers secteurs d'activité et de tous niveaux de maturité. Confrontées à de nombreux experts et mentors durant 3 jours intensifs, cette fertilisation croisée de compétences leur permet, en un temps record, de booster leur stratégie d’internationalisation, de développer leur réseau et de gagner en visibilité.

Lancée en mai 2023, cette 7ème saison a permis de sélectionner, 42 startups, issues de France, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique du Nord choisies pour leurs solutions ou services à impact positif dans 6 catégories en phase avec les transitions majeures de notre société : Environnement (8), Énergie (5), Santé (12), Mobilité (3), Construction (4), autres industries et digital (10).

Durant ces 3 jours de BoosterCamp, ces startups ont pu définir et affiner leur stratégie internationale, par l’accompagnement au pitch, la participation à des ateliers et à des conférences inspirantes, en échangeant avec plus de 80 experts et mentors issus des entreprises et de l'écosystème d'innovation de la région et de ses partenaires internationaux (4 moteurs pour l’Europe, Canada et Etats-Unis) et en se confrontant à un jury exigeant.

Les lauréats 2023

A la suite de ce BoosterCamp, Sophie Blachère, Conseillère régionale à la Région Auvergne Rhône Alpes a félicité les 18 startups lauréates, sélectionnées par le jury. Certaines (15) bénéficieront d’un programme de soutien sur mesure "Go Global" pendant 6 mois afin d’explorer de nouveaux marchés et de préparer leur plan de développement international dans un de ces territoires :

  • En Europe : Auvergne-Rhône-Alpes, Baden-Württemberg, Catalogne, Lombardie (4 moteurs pour l’Europe)
  • En Amérique du Nord : Pennsylvanie, Québec

Ce programme « Go global » permet en particulier aux lauréats de bénéficier de mises en relations qualifiées avec les écosystèmes locaux, avec de potentiels partenaires, investisseurs et décideurs des régions cibles et des séances de mentoring avec des experts de ces territoire.

Un changement à la tête de BigBooster

Depuis 2020, BigBooster a amorcé une nouvelle phase de son développement et s’est ancré plus largement en Auvergne Rhône Alpes avec le soutien de la Région ; son bilan est particulièrement bon : 350 startups ont participé aux bootcamps depuis sa création et 137 lauréats ont pu bénéficier du programme « Go Global ». Des entreprises comme Maatpharma (santé), Proovstation (mobilité), PaintUp (bâtiment), 3Deus Dynamics (industrie) passées par le bootcamp sont aujourd’hui des entreprises ancrées sur le territoire avec la création de nombreux emplois locaux.

Forte de ces résultats et des retours d’expérience, Isabelle Guillaume, Vice President Strategic Projects de Schneider Electric, et présidente de BigBooster depuis 2 ans passe le flambeau à Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS. Cette dernière souhaite en particulier asseoir la légitimité de BigBooster en tant que programme d’accélération à l’international, le rendre plus visible et attractif pour les territoires partenaires et consolider la communauté de startups qui en bénéficient en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec l’ambition d’en faire le passage incontournable pour toutes les startups innovantes de la région et une brique essentielle de leur développement et de leur accélération à l’international.

« Avec le Président Laurent Wauquiez, nous sommes fiers de soutenir depuis plusieurs années, la Fondation Big Booster dans l’organisation de son BoosterCamp. Les startups se distinguent par leur agilité, leur croissance rapide et leur prise de risque. Elles sont souvent le laboratoire de l’innovation, là où naissent les idées les plus novatrices et les technologies les plus révolutionnaires. Elles trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes un environnement propice à l’innovation, à la croissance et à la pérennité grâce à un écosystème dynamique et stimulant. Le programme Big Booster, qui permet l’accélération à l’international de ces pépites de demain, participe ainsi aux priorités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : le développement des startups du territoire, l’implantation des startups étrangères en région et la création d’emplois. » Sophie Blachère, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes

« Avec mes collègues membres du Comité exécutif, je suis très heureuse d’avoir pu contribuer à ce programme unique, fondé sur l’engagement des membres des écosystèmes Auvergne-Rhône-Alpes et internationaux, qui viennent bénévolement partager leur expérience au service du développement international des startups. Et c’est avec un immense plaisir que je passe le flambeau à Sophie Jullian, dont la connaissance fine de l’écosystème d’innovation sera précieuse pour poursuivre et amplifier le développement de Big Booster. » Isabelle Guillaume, Schneider Electric, Présidente de la Fondation BigBooster

« En tant que membre fondateur depuis l’origine de BigBooster, PULSALYS renouvelle et renforce son engagement sur ce dispositif et, personnellement, je suis très fière de prendre la Présidence de la Fondation BigBooster afin de poursuivre et de booster les actions menées par Isabelle et ses prédécesseurs. Plus que jamais, les startups doivent « penser international », et la confrontation directe aux communautés et écosystèmes de la région et à ses partenaires européens et internationaux est un atout clef pour tester leur stratégie de développement. » Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS

Téléchargez le communiqué de presse ici