
Un beau succès pour PULSALYS et le site académique de Lyon Saint-Etienne aux concours d’innovation de l’Etat 2025
15 octobre 2025Le 14 octobre 2025, 9 projets issus du site académique Lyon Saint-Étienne ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix des concours d’innovation de l’État. Un palmarès remarquable pour le territoire, avec 4 lauréats i-Lab (Nova Data Analytics, MISUTECH, Smartery et AIoTRUST), 3 jeunes chercheuses lauréates i-PhD (dont 1 Grand Prix) et 2 lauréats i-Nov : Healshape et Renature (ex La Tannerie Végétale). Ce succès témoigne de l’excellence scientifique et entrepreneuriale du site et du rôle clé de PULSALYS dans l’émergence de ces innovations.

Un rayonnement national pour l’écosystème d’innovation Lyon Saint-Étienne
Les excellents résultats obtenus aux concours d’innovation de l’État confirment la force et la diversité des projets du site académique Lyon Saint-Étienne ainsi que le dynamisme des fondateurs du PUI IMPULSE. Ils saluent à la fois l’engagement des équipes de recherche, des entrepreneurs et la qualité de l’accompagnement mené par PULSALYS.
Ces distinctions illustrent la capacité du territoire à transformer les découvertes scientifiques en innovations à fort impact, portées par des profils variés issus de 11 établissements : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Université Gustave Eiffel, ENS de Lyon, Ecole Centrale de Lyon, INSA Lyon, ENTPE, CPE Lyon, CNRS et INSERM.
L’incubation PULSALYS, un tremplin pour les startups deeptech du territoire
Derrière ces réussites se trouve un accompagnement sur mesure, pensé pour faire grandir les projets deeptech dans toutes les disciplines. Grâce à son programme d’incubation, PULSALYS met à disposition des porteurs de projets un parcours complet et structuré, combinant ateliers collectifs, suivis individuels, coaching, préparation aux concours et à la levée de fonds.
L’objectif : permettre à chaque startup d’affiner sa proposition de valeur, son modèle économique et sa stratégie de financement, tout en intégrant les enjeux humains, sociétaux et environnementaux. Ce dispositif illustre pleinement la mission de PULSALYS : révéler, accompagner et accélérer l’innovation issue de la recherche publique pour en faire un moteur de développement durable et de compétitivité pour le territoire.
« En tant que startup deeptech issue d’un laboratoire académique, MISUTECH a pu bénéficier de l’accompagnement de PULSALYS pour franchir les premières étapes de l’entrepreneuriat. Grâce à un parcours structuré, bienveillant et exigeant, l’équipe a été sensibilisée à toutes les dimensions de la création d’entreprise, de la stratégie au développement industriel, sur une période de trois ans » souligne Joël RECH, CEO de MISUTECH.
"Sans PULSALYS, Nova n’aurait jamais gagné i-Lab. Leur équipe s’est investie comme si elle faisait partie de notre startup : un engagement humain et scientifique rare, allié à une connaissance profonde de l’écosystème deeptech français." indique Antoine HUET, CEO de Nova Data Analytics.


Les 3 concours d’innovation de l’Etat
Initié par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et opéré par Bpifrance, le concours d’innovation de l’Etat, qui se décline en 3 volets complémentaires, i-Lab, i-PhD et i-Nov, encourage le développement d'entreprises fortement innovantes et technologiques nées des avancées de la recherche de pointe française. Être lauréat de ces concours est devenu, au fil du temps, un label de qualité unanimement reconnu par l'écosystème et les investisseurs pour les projets et startups deeptech.
Les 4 startups lauréates du concours i-Lab
Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Il booste les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante (jusqu’à 600 000 euros par projet) et un accompagnement adapté.
Nova Data Analytics, projet NDA avec Antoine HUET (CEO)
Nova Data Analytics développe la première plateforme d’intelligence artificielle dédiée au pilotage du e-commerce. Elle transforme des volumes massifs de données en décisions opérationnelles en temps réel, pour centraliser et optimiser tous les leviers du commerce en ligne. Grâce à cette technologie unique, Nova permet à des marques françaises et internationales de rivaliser avec les géants du numérique en alliant croissance, rentabilité et réduction du gaspillage. Nova travaille actuellement avec le Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information (LIRIS : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, INSA Lyon, Centrale Lyon et CNRS) et l’équipe GOAL afin de construire la plus grande base de données intelligente dédiée à l’e-commerce.
MISUTECH, projet MISUTECH 2025 avec Joël RECH (CEO)
MISUTECH révolutionne l’usinage avec MISULAB, le premier logiciel dédié à la certification des opérations d’usinage sur des pièces mécaniques stratégiques (aéronautique, nucléaire, etc.). Grâce à ses méthodes uniques de simulation numérique, MISULAB anticipe les endommagements induits par l’usinage, responsables de fissurations ou de corrosions prématurées, et assure ainsi la fiabilité et la sécurité des composants critiques. Au-delà de la certification, MISULAB optimise la productivité des machines-outils, permet de sauver des pièces victimes d'aléas de production et garantit la durabilité de chaque pièce individuelle tout en renforçant la compétitivité industrielle. La startup s'appuie notamment sur les travaux de recherche menés au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes basé à Saint-Etienne (LTDS : Ecole Centrale de Lyon, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, CNRS).
Smartery, projet Smartery 25 avec Benoit COSSET (CEO)
Smartery développe la première endoprothèse pour le traitement en urgence des dissections de la crosse aortique. L’objectif est d’offrir une solution mini-invasive aux 250 000 patients atteints par cette pathologie chaque année dans le monde et pour lesquels le traitement actuel, à savoir la chirurgie à cœur arrêté, reste à haut risque, souvent contre-indiqué ou non accessible. A la suite des premières validations in vitro et in vivo sur gros animal, Smartery se prépare à lever des fonds pour financer la fin des études précliniques, ainsi que la première étude clinique sur l’homme en 2027-2028. La startup s’appuie sur les travaux de recherche menés par Benoit COSSET au sein du laboratoire CREATIS (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, INSA Lyon, Inserm, CNRS, HCL) et des Hospices Civils de Lyon.
AIoTRUST, projet CYBERVIGILESOT25 avec Frédéric BREUSSIN (CEO)
AIoTrust développe des dispositifs intelligents et connectés qui permettent aux industriels de réagir en temps réel en cas d’attaque malveillante, et par conséquent éviter des pertes d’exploitation considérables. La startup s’appuie sur les travaux de recherche menés au laboratoire Ampère (Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, Ecole Centrale de Lyon et CNRS) par Eric ZAMAI et son équipe de recherche.


Les 3 lauréates du concours i-PhD
Le concours national i-PhD vise à attirer les doctorants et les jeunes docteurs vers la création de startup et à soutenir les meilleurs travaux de recherche. Chaque lauréat i-PhD bénéficiera, outre une mise en visibilité, d’un programme d’accompagnement lui permettant d’accélérer son projet (mentorat, accès privilégié à la bourse French Tech, temps forts immersifs dans l'écosystème deeptech…).
Découvrez nos 3 lauréates i-PhD 2025 :
Léa CHAZOT-FRANGUIADAKIS, projet ViroID, lauréate Grand Prix i-PhD 2025
ViroID est une technologie innovante qui permet le suivi en temps réel des virus, ouvrant la voie à de nouvelles solutions de diagnostic et d’analyse. La mission est double : exploiter le potentiel des virus bénéfiques, comme dans les vaccins, tout en protégeant contre les virus néfastes, afin de relever les grands défis de santé d’aujourd’hui et de demain. Le projet s'appuie notamment sur ses travaux de recherche menés au sein du Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon (ENS de Lyon et CNRS).
Typhaine BRUAL, projet Artemisia Greentech
Artemisia Greentech aide les laboratoires dans leur transition écologique en leur fournissant des outils génétiques éco-conçus avec deux fois moins de plastique, afin de rendre la recherche plus durable. Le projet s'appuie notamment sur ses travaux de recherche menés au sein du Laboratoire Microbiologie, Adaptation et Pathogénie (MAP : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA LYON, CNRS).
Naima AL ABIAD, projet SmartSTEP
SmartSTEP transforme n'importe quel smartphone en dispositif médical certifié pour l'évaluation clinique et en temps réel de la mobilité et du risque de chute. Nous fournissons aux professionnels de santé des données objectives et continues sur la marche, leur permettant de personnaliser les soins et de prévenir efficacement les chutes chez les personnes âgées. Le projet s'appuie notamment sur ses travaux de recherche menés au sein du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Gustave Eiffel).
Les 2 lauréats du concours i-Nov
Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des startups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros.
Découvrez nos 2 lauréats i-Nov 2025 :
Healshape et son projet UR SHAPE (Vague 13)
Healshape est une entreprise de médecine régénérative dont la vocation est de réparer l’humain en lui donnant la possibilité de se régénérer grâce à ses propres cellules. Son premier produit est une bioprothèse mammaire 100% naturelle, personnalisée et résorbable pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. La startup s'appuie notamment sur les travaux de recherche issus de LabSkin Créations ainsi que l'Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS) et de la plateforme académique 3d.FAB.
Renature (ex La Tannerie Végétale) et son projet MISIA (Vague 14)
Renature (ex La Tannerie Végétale) a pour mission de décarboner l’industrie grâce à ses matériaux biocirculaires. Leur savoir-faire unique et breveté associe innovation industrielle et excellence artisanale pour offrir aux marques une solution matière 100% naturelle, durable et désirable. Renature développe des matières sans plastique à la fin de vie maîtrisée qui allient la robustesse des tanins végétaux à la naturalité des protéines végétales pour un résultat esthétique et durable. La startup s'appuie notamment sur les travaux de recherche issus du laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, INSA Lyon et CNRS).


« Derrière chaque projet récompensé, il y a une rencontre entre la science, l’audace et la passion d’entreprendre. Ces succès témoignent de la formidable énergie des laboratoires du site Lyon Saint-Étienne, confirment l’élan collectif qu’incarne le PUI IMPULSE et soulignent le rôle que joue PULSALYS pour révéler des talents et transformer des travaux de recherche en produits, procédés et services. Ensemble, nous faisons grandir une nouvelle génération d’innovateurs qui construisent le monde de demain. » ajoute Valérie MAZZA, Présidente de PULSALYS
Le lancement de la nouvelle promotion du programme d’incubation 100% Deeptech de PULSALYS pour les startups innovantes a eu lieu début septembre 2025. Il permettra de booster l’ensemble de ces projets dans leur développement et également de les préparer au concours i-Lab 2026 !
Nos offres d'emploi
Ceo associé.e
Autre - 17 septembre 2025 - Notre offre ProPulse by PULSALYS
Gestionnaire de subventions f/h
CDI - 1 septembre 2025 - PULSALYS
Entrepreneur.e en résidence startup cleantech f/h
FREELANCE - 18 août 2025 - Notre offre ProPulse by PULSALYS
Ingénieur.e de recherche en sécurité iot f/h
CDD - 1 juillet 2025 - PULSALYS