visuel-histoires-defaut

Iris Instruments : Un télescope muonique pour l’exploration et la surveillance du sous-sol.

7 février 2019

La société orléanaise IRIS Instruments conçoit, produit et commercialise des équipements de géophysique pour l’environnement, la recherche d’eau, la géotechnique et l’exploration minière. Grâce à l’intégration récente d’une technologie développée au sein de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) et transférée par PULSALYS, elle étend le champ des possibles pour l’exploration et la surveillance du sous-sol.

DES MUONS POUR EXPLORER LA TERRE EN PROFONDEUR ?

Créée en 1990, IRIS Instruments est détenue à 51% par le BRGM  (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), service géologique national français, et à 49% par le groupe géotechnique japonais OYO. Ses équipements de prospection électrique, de polarisation provoquée, de résonance magnétique et d’électromagnétisme sont présents sur tous les continents pour des utilisations multiples. En recherche perpétuelle de technologies innovantes pour révéler les secrets et richesses des profondeurs terrestres, c’est avec le scintillateur muonique conçu à l’IPNL qu’elle choisit de compléter son arsenal d’instrumentation géophysique.

Particules naturellement émises lors de l’interaction du rayonnement cosmique avec  l’atmosphère, les muons ont la propriété de pouvoir traverser les couches terrestres, en ligne droite sur une certaine épaisseur pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Le principe du scintillateur muonique, mis au point au sein de l’IPNL par l’équipe de recherche de Jacques Marteau, consiste à mesurer l’atténuation du flux des muons  à la traversée de ces couches pour en déduire la densité. Constitué de plusieurs plaques de détection, parallèles entre elles et disposées perpendiculairement  aux rayons, le télescope muonique, permet de reconstituer une image de la densité de la structure géologique étudiée. Le dispositif permet ainsi de sonder la matière, ce qui en fait un instrument de géophysique d’intérêt aussi bien pour la détection de gisement de minerais que pour l’implantation d’infrastructures industrielles.

AU-DELÀ D’UNE LICENCE D’EXPLOITATION, UN DEAL INTÉRESSANT POUR TOUS LES PARTENAIRES

Alors qu’IRIS Instruments bénéficie depuis fin 2018 d’une licence d’exploitation exclusive du logiciel et du savoir-faire développés à l’IPNL, concédée par PULSALYS, l’objectif affiché à travers la maîtrise de la technique, est d’évaluer s’il serait opportun de fabriquer et commercialiser le dispositif. « Le modèle imaginé serait alors qu’IRIS Instruments assure la fabrication de l’instrument de tomographie muonique et qu’une startup émanant de l’IPNL soit créée pour proposer un service d’analyse des sols » explique Florent Bouvier, chargé de développement Technologies & usages, Sciences de l’Ingénieur, chez PULSALYS. Venu rencontrer PULSALYS afin de protéger le savoir-faire autour du scintillateur muonique et d’identifier la démarche de valorisation envisageable, Jacques Marteau, chercheur à l’IPNL aspire à ce que la technologie bénéficie à la plus grande diversité d’applications géophysiques ou géotechniques, dans des environnements sévères ou dans le domaine du contrôle non destructif.

EN BREF

  • Création : 1990
  • Lieu : Orléans
  • Fondateurs : Joint Venture BRGM / OYO
  • Nombre de personnes : 28
  • Financement : participation BRGM : 51 % /  OYO : 49 %
  • Chiffre d’affaires : 5,2 M € (2017)
  • Site internet : http://www.iris-instruments.com/fr/
  • Contact IRIS Instruments : Catherine Truffert, CEO  c.truffert[@]iris-intruments.com
  • Contact Chef de projet : florient.bouvier[@]pulsalys.fr
  • Laboratoire impliqué : Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL)
  • Chercheurs impliqués : Jacques Marteau j.marteau[@]ipnl.in2p3.fr