visuel-startups-defaut

Sweetch Energy

PULSALYS est heureuse d’annoncer la vente d’un actif issu des travaux de l’Institut Lumière Matière (ILM : UCBL et CNRS). Cette signature avec la société Sweetch Energy lui permettra d’exploiter la différence de salinité de l’eau des estuaires (énergie osmotique) afin de produire de l’électricité.

La production d'électricité à partir d'eau salée

Lancée en 2016, Sweetch Energy, startup bretonne, a été fondée en 2016 par Bruno Mottet, docteur en physique et chimie des matériaux. Sweetch Energy, la startup qui produit de l’électricité à partir de l’eau salée a levé 1,4 million d’euros en 2017 auprès des fonds d’investissements Go-Capital et Emertec. Elle utilise des sels marins pour produire de l’énergie entièrement renouvelable, en continu et sans carbone.

Cette opération a permis à la startup de commencer à s’attaquer au marché industriel avec sa technologie “Blue Energy” de production d’énergie renouvelable. La jeune pousse s’est inspirée des travaux de Lydéric Bocquet, chercheur en physique à l’ENS Paris, pour mettre au point cette nouvelle manière de produire de l’électricité. Elle utilise des gradiants salins et, grâce à son système de filtration, transforme ces sels marins en énergie électrique. La technologie à l’origine de la startup, développée initialement à l’Institut Lumière Matière de Lyon, a été transférée à Sweetch Energy par PULSALYS lors de sa création. Sweetch Energy s’est depuis installée au Biopôle de Rennes afin d’y développer son activité.

Selon, la jeune pousse, la “Blue Energy” serait la production d’énergie renouvelable la plus prometteuse sur le marché. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs prix consacrant ses travaux, à l’instar du prix du Concours Mondial d’Innovation et celui du Cleantech Open France. Enfin, la startup a été primée au concours i-Lab du ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Fonctionnement de l’énergie osmotique