visuel-startups-defaut

GAOMA THERAPEUTICS

GAOMA Therapeutics est une startup de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements innovants dérivés de lipides. Les premiers domaines thérapeutiques d'intérêt de la société sont notamment l'épilepsie et les troubles cognitifs. Soutenue par PULSALYS et créée en février 2019, la société GAOMA Therapeutics se fonde sur les travaux de recherche en épileptologie menés par l’équipe TIGER du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL : UCBL/UJM/INSERM/CNRS). En avril 2021, GAOMA Therapeutics a réalisé une levée de fonds de 1,1M€ pour poursuivre le développement de son premier candidat-médicament GAO-3-02.

Epilepsie, cognition et neuroinflammation

L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques graves les plus répandues, affectant jusqu'à 70 millions de personnes dans le monde. Cette pathologie est principalement connue pour les crises qu'elle provoque, mais les patients atteints d'épilepsie souffrent aussi fréquemment d'autres symptômes tels que des troubles cognitifs, comportementaux ou psychologiques. Malheureusement, les médicaments disponibles sur le marché laissent encore un fort besoin médical non satisfait : plus de 30% des patients considérés comme résistants, une mauvaise tolérance des traitements, et une couverture partielle des symptômes.

"Contrairement aux médicaments antiépileptiques standards qui cherchent à réguler directement l'excitabilité neuronale, le candidat médicament développé par GAOMA Therapeutics agit sur la neuroinflammation et la plasticité cérébrale. En ciblant ces mécanismes sous-jacents à la maladie, le candidat-médicament vise à traiter un spectre de symptômes plus large que les crises, de manière durable et avec une bonne tolérance. GAO-3-02 a ainsi pour objectif d'améliorer substantiellement la qualité de vie des patients." indique Jordan Guyon, CEO de GAOMA Therapeutics.

Une équipe co-fondatrice multidisciplinaire

Contraction de deux mots d’origine perse, « Gaokerena », l’Arbre de Vie, et « Haoma »,  une plante divine aux propriétés vertueuses, GAOMA – qui à travers ses 5 lettres réfère à ses 5 co-fondateurs – affiche l’ambition de répondre à un besoin médical non satisfait pour les personnes atteintes d’épilepsie. GAOMA Therapeutics est née de l’initiative de quatre scientifiques aux profils complémentaires, rejoints par Jordan Guyon, pharmacien industriel également diplômé de l’EM Lyon, précédemment dirigeant adjoint d’une autre société biotech, identifié et proposé comme CEO grâce au programme de construction d'équipe dirigeante de PULSALYS.

GAOMA Therapeutics repose sur l’identification par l’équipe TIGER de composés agissant sur la cognition en ciblant la neuroinflammation et la plasticité cérébrale. Sont ainsi réunies au sein du projet tout un éventail d’expertises allant de la physiopathologie des épilepsies à la biochimie des lipides, expertises partagées entre Laurent Bezin, Jacques Bodennec, Amor Belmeguenai (tous 3 membres de l’équipe TIGER, « Groupe de Recherche Translationnelle et Intégrative en Epilepsie » du CRNL) et Selena Bodennec (CSO de GAOMA).

Au-delà de l’épilepsie, un large spectre d’indications à explorer

« GAOMA Therapeutics a pour ambition à terme de développer différents programmes de recherche et développement autour de son savoir-faire en molécules lipidiques » déclare Jordan. Saluant la richesse du projet en termes scientifiques et humains, il souligne qu’une des forces de GAOMA Therapeutics est son large potentiel d’ouverture à d’autres indications thérapeutiques que l’épilepsie.

Un soutien fort de PULSALYS

 « PULSALYS est particulièrement confiante dans l’approche proposée par la startup. Cela s’est traduit par un investissement important de PULSALYS dans la startup pour booster ce projet à fort potentiel notamment avec le recrutement d'un ingénieur dans le cadre du contrat de développement. PULSALYS est fier d'être aujourd'hui au capital de cette startup au fort potentiel de croissance. » déclare Joseph André, responsable d’investissement chez PULSALYS.

 « L’équipe aujourd’hui à la tête de GAOMA Therapeutics est représentative des équipes dirigeantes de startup que PULSALYS soutient : à la fois complémentaire et performante. PULSALYS croit en la capacité de cette équipe à mener à bien les ambitieux projets de GAOMA Therapeutics dans le traitement de l’épilepsie et des maladies neuro-inflammatoires. » déclare Laure Vidalain, responsable du programme d’incubation chez PULSALYS.

En bref

  • Création : Février 2019
  • Lieu : Institut Des Épilepsies Europe (IDÉE), Pôle Hospitalier Est (Bron), HCL
  • Co-fondateurs (5) : Jordan Guyon, Selena Bodennec (CSO), Laurent Bezin, Jacques Bodennec, et Amor Belmeguenai.
  • Nombre de personnes : 6 (dont 5 co-fondateurs)
  • Site internet : http://www.gaoma-tx.com
  • Laboratoire impliqué : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL : UCBL/UJM/INSERM/CNRS)
  • Chercheurs impliqués : Laurent Bezin, Jacques Bodennec, Amor Belmeguenai et Selena Bodennec