visuel-startups-defaut

ADJUVATIS

Adjuvatis formule des antigènes en assurant leur innocuité biologique, et ce de manière optimisée, éco-compatible et stable. Les formulations obtenues permettent d’obtenir une réponse immune de très forte affinité.

Une nouvelle approche vaccinale

Créée le 12 décembre 2013, Adjuvatis est une startup issue du laboratoire Biologie tissulaire et Ingénierie thérapeutique (CNRS / Université Lyon 1) de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), qui s’est nourrie initialement d’un partenariat industriel avec bioMérieux.

Localisée sur le plus grand campus de biologie de France, à côté de Sanofi Pasteur et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Adjuvatis développe une offre de formulation vaccinale complète, pour des acteurs académiques et des industriels des vaccins et du diagnostic. Cette offre de service s’appuie sur l’exploitation d’un savoir-faire unique, fruit de dix années d’expériences, et sur une technologie propriétaire brevetée, i-Particles. Cette technologie utilise des particules biodégradables, permettant de formuler de manière optimisée, éco-compatible et stable, tout principe actif pour des applications en immunologie, que ce soit pour l’industrie du diagnostic ou en thérapeutique.

Son innovation repose sur deux piliers complémentaires : le concept d’un produit « éco-compatible » qui le rend incontournable par rapport aux exigences sociétales du XXIème siècle en vaccination et en expérimentation animale, son aspect modulaire qui permet une optimisation des coûts et un contrôle permanent de son innocuité biologique.

Les différentes formulations développées par Adjuvatis seront assemblées sur place, conformément aux exigences réglementaires et suivant le cahier des charges élaboré avec le client. Le procédé de synthèse, utilisant peu de composés, permet une excellente traçabilité, ce qui assure une parfaite reproductibilité des commandes récurrentes.

Un adjuvant alternatif aux sels d’aluminium

Les formulations utilisant la technologie i-Particles ont déjà été évaluées positivement par un leader de la vaccination animale dans le contexte d’un vaccin pour le chat, et des formulations pour deux leaders de l’industrie pharmaceutique respectivement en vaccination et pour le contrôle de l’allergie sont en cours d’évaluation. Par ailleurs, la technologie Adjuvatis a déjà permis d’obtenir des anticorps de très forte affinité avec des antigènes peu réactifs.

Deux marchés très dynamiques en santé humaine et animale sont visés par Adjuvatis : la formulation pour la production d’anticorps à visée diagnostique ou thérapeutique, la formulation d’antigènes pour la production de vaccins, en se positionnant comme un adjuvant alternatif aux sels d’aluminium.

Le modèle économique d’Adjuvatis s’appuie sur des ventes directes de formulation aux intervenants impliqués dans la chaîne de valeur de production d’outils de diagnostic et de vaccins (PMEs, laboratoires de recherche et grands groupes) et la signature d’accord de partenariats.  Les brevets de base sont exploités exclusivement par Adjuvatis qui protégera les applications en partenariat avec ses clients.

Pour mener à terme son développement, Adjuvatis s’est donc installée dans un environnement scientifique unique, qui lui donne accès à des équipements mutualisés de très haute technicité. Elle a réussi à agréger autour d’elle, une équipe jeune et dynamique, qui partage son ambition : devenir un acteur majeur dans le domaine de la santé humaine et vétérinaire en se positionnant exclusivement sur des produits présentant une innocuité garantie, reposant sur des adjuvants dépourvus d’effets secondaires puisqu’entièrement métabolisés par l’organisme. Adjuvatis veut devenir le symbole d’une nouvelle approche prophylactique et inspirer de nouvelles normes en termes d’innocuité vaccinale, afin de réconcilier la société civile avec les avantages incommensurables de la vaccination.

+ d'infos en cliquant ici