visuel-cp-defaut

Appel à Projets "Tech 4 Earth" : 6 projets lauréats

25 février 2020

Suite au comité de sélection qui s’est tenu le jeudi 23 janvier 2020, 6 projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets «Tech 4 Earth». Cet appel, porté conjointement par PULSALYS et par l’Université de Lyon via l’IDEXLYON, a pour ambition d’identifier, accompagner et financer le développement des résultats de recherche issus des laboratoires qui pourraient avoir un impact dans la protection de l’environnement.

Le comité de sélection, présidé par Dany Escudié, Directrice de recherche du Centre d'Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), rassemblait des représentants de laboratoires, de collectivités, ainsi que des acteurs économiques du territoire.

Ces derniers ont distingué six projets. D’une part, trois projets en pré-maturation bénéficieront d’un financement global de 150 000 euros par l’IDEXLYON afin qu’ils atteignent la maturité technique nécessaire à un programme de maturation. D’autre part, trois projets en maturation bénéficieront d’un investissement par PULSALYS, intégrant un programme de développement sur mesure dans l’objectif de les transférer vers une entreprise existante ou de construire une startup.

À travers le soutien apporté à ces projets innovants, l’IDEXLYON et PULSALYS élargissent le cercle vertueux de leur complémentarité d’action en faveur du développement économique du territoire, depuis la recherche académique jusqu’au monde socio-économique.

Les 3 projets en pré-maturation, soutenus par l'IDEXLYON :

  • CHRONO TERR – Application web pour analyser et communiquer sur la trajectoire socio environnementale des territoires, porté par Fanny Arnaud - Environnement Ville Société - EVS (Université Jean Moulin Lyon 3, CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet, Mines de Saint-Étienne, ENSAL, ENS de Lyon, ENTPE, INSA Lyon) ;
  • DASARA – Distributed Acoustic Sensing Auvergne-Rhône-Alpes, porté par Benoit Tauzin – Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement (ENS de Lyon, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1) ;
  • DPPA – Dispositif Prélèvements Particules Aéroportés directement sur surfactant biomimétique. Application dans le contrôle de la qualité d’air, porté par Ana-Maria Trunfio-Sfarghiu - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures LaMCoS (CNRS, INSA Lyon, Institut Carnot).

Ces projets démarreront au printemps 2020 et bénéficieront de l’expertise de PULSALYS dans la structuration et le suivi des projets, afin qu’ils atteignent la maturité technique nécessaire à un programme de maturation.

Parmi les candidats, PULSALYS a identifié trois projets issus de «Tech 4 Earth» pour un développement en maturation, pour les projets les plus avancés:

Les 3 projets en maturation, soutenus par PULSALYS :

  • LEARTHER – Projet qui vise la production d’un « cuir » 100% végétal, porté par Yvan Chalamet, laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères - IMP - (CNRS, Université Jean Monnet, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1) ;
  • SPONGE – « Solides à mésoporosité hiérarchisée naturels » l’objectif : optimiser l’irrigation en agriculture urbaine et péri-urbaine, porté par Melaz Tayakout du laboratoire d'Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique - LAGEPP- (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1) ;
  • WOOD4HEAT– Nouveau procédé de production continu de granulé bois à haut PCI et moindre impact énergétique, porté par Frédéric Becquart, laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères - IMP - (CNRS, Université Jean Monnet, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1) ;

Ces trois projets bénéficieront d’un investissement par PULSALYS, intégrant un programme de développement sur mesure dans l’objectif d’atteindre le marché, via une entreprise existante ou le développement d’une startup.

Au programme : développement technologique selon un cahier des charges industriel, (prototypage, preuve du concept, etc.), sécurisation parla propriété intellectuelle, travail sur le modèle économique,recherche de partenaires, etc. Avec en plus, pour les projets orientés startup : soutien dans la construction de l’équipe dirigeante,recherche de financements, développement du business, ou encore déploiement à l’international.

À travers le soutien apporté à ces six projets innovants, l’IDEXLYON et PULSALYS élargissent le cercle vertueux de leur complémentarité d’action en faveur du développement économique du territoire, depuis la recherche académique jusqu’au monde socio-économique.