visuel-news-defaut

3 startups boostées par PULSALYS lauréates du concours d'innovation i-Lab 2020

16 July 2020

L’édition 2020 du concours d’innovation i-Lab est un succès pour PULSALYS avec 3 startups lauréates parmi les 73 qui ont obtenu le prestigieux sésame. Cette 22ème édition a couronné Théau PERONNIN et sa startup Alice&Bob qui fait partie des 10 Grands Prix, Sophie BRAC DE LA PERRIERE avec sa startup Healshape et Ivan VOZNYUK et sa startup Diagnoly. Cette belle réussite est la juste récompense de leur travail, de la qualité des startups Deep Tech et des innovations de la recherche publique de Lyon – Saint Etienne... mais aussi une reconnaissance de notre programme d’incubation et de soutien de nos startups avec les formations "Objectif i-Lab". Bravo également à nos autres startups qui font partie des nominés de cette année : Arnaud VILLERS D’ARBOUET avec Mecaware, Chady KHARRAT avec Likewatt, Jordan GUYON avec Gaoma Therapeutics, Hugo DOREZ avec Hawkcell.

Théau PERONNIN – ALICE&BOB

Créer l’ordinateur quantique infaillible

La startup Alice&Bob a pour ambition de mettre au point d’ici 5 ans un ordinateur quantique universel sans erreur et de vendre sa puissance de calcul exponentielle. Une telle machine serait à la fois capable de faire tourner n’importe quel algorithme, comme tout processeur classique, mais surtout de manière 100 % quantique, sans décohérence, c’est-à-dire sans erreur résultant du passage d’un état quantique à un état classique.

L’entreprise exploite la technologie unique de bits quantiques auto-correcteurs, éprouvée lors des thèses de physique expérimentale de ses fondateurs. Le projet vise à perfectionner cette brique élémentaire pour atteindre les performances nécessaires à la réalisation d’un ordinateur quantique répondant aux attentes industrielles.

En savoir + sur Alice&Bob et le soutien de PULSALYS

Sophie BRAC DE LA PERRIÈRE - HEALSHAPE

Des solutions de reconstruction mammaire par bio-impression

La startup Healshape est un projet de médecine régénérative qui développe des solutions de régénération mammaire par bio-impression pour les femmes ayant subi
une mastectomie suite à un cancer du sein. Son ambition : reconstruire le volume du sein et le mamelon à partir des cellules de la patiente. Healshape possède un savoir-faire unique à la croisée de l’ingénierie tissulaire et de la bioimpression 3D basée sur l’utilisation d’une encre biologique de grade médical, brevetée et implantable
dans le corps, qui lui permet de créer et produire des tissus humains complexes, personnalisés et de grande taille.

Healshape propose deux solutions cellularisées et autologues (à partir des cellules de la patiente), pré-vascularisées et personnalisées de régénération mammaire par bio-impression : le greffon mammaire pour remplacer le volume du sein par une greffe sous-cutanée ; la plaque aréolo-mamelonnaire pour être suturée sur la patiente.

En savoir + sur Healshape et le soutien de PULSALYS

Ivan VOZNYUK - MEDICING/DIAGNOLY

Un dispositif médical permettant de détecter des anomalies foetales

L’échographie obstétricale, technique complexe et chronophage, peut être à l’origine d’erreurs aux cours des examens réalisés lors de la grossesse. L’objectif de MEDICING, porté par la startup DIAGNOLY, est d’améliorer les diagnostics prénataux et de simplifier les prises de décision thérapeutique lors des échographies obstétricales. En étroite collaboration avec les médecins des hôpitaux de Lyon et Saint-Étienne, ainsi qu’avec le laboratoire Creatis spécialisé en imagerie médicale, MEDICING développe une plateforme logicielle intelligente destinée à toute personne suivant le développement prénatal par échographie obstétricale.

Basé sur des algorithmes de pointe de  mathématiques appliquées et de physique computationnelle alimentés par des algorithmes exclusifs d’apprentissage en profondeur, ce dispositif médical permet une  détection et une prédiction en temps réel des anomalies foetales.

En savoir + sur Diagnoly et le soutien de PULSALYS

Objectif i-Lab : le programme de training de PULSALYS

Depuis 1999, le concours i-Lab organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, est un véritable soutien à la création des startups innovantes. Il permet de financer les meilleurs projets de recherche et de développement grâce à une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 600 000 euros par projet, et assure un accompagnement adapté à chaque projet. Être lauréat i-Lab est devenu au fil du temps un label de qualité pour les startups Deep Tech unanimement reconnu par les investisseurs.

Pour aider ses startups à décrocher le label et le soutien financier i-Lab essentiel pour leur développement, PULSALYS a développé un programme complet de préparation, "Objectif i-Lab". Il s’inscrit dans le cadre de son parcours d’incubation et de formation des équipes dirigeantes de ses startups Deep Tech. Au programme, un parcours complet d’ateliers collectifs et d’accompagnement individuel de septembre à février, pour aborder et travailler en profondeur tous les thèmes utiles à la construction de la startup, à la préparation de l’équipe entrepreneuriale, et à la rédaction du dossier i-Lab (business model, business plan, pitch, stratégie de financement, vidéo…). La prochaine édition de « Objectif i-Lab 2021 » démarre en septembre prochain pour les startups PULSALYS, pour être fin prêts à déposer leur dossier en février 2021 !

En savoir plus sur les 73 lauréats et l'édition i-Lab 2020