visuel-news-defaut

Arrivée de Régis Andreux, chargé de développement Technologies et Usages en Sciences de l’Ingénieur et Industrie

1 February 2021

Quels sont votre formation et votre parcours ?

J’ai obtenu en 1998 mon diplôme d’ingénieur de l’ESSTIN (Polytech Nancy) en Mécanique des Fluides, et j’ai complété ma formation par un DEA en Mécanique et Energétique au LEMTA. Après un doctorat expérimental et numérique en Energétique et Dynamique des Fluides mené simultanément dans les équipes de l’IMFT et du LGC en étant sous contrat IFPEN, j’ai réalisé un post-doctorat d’un an dans le Département de Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique de Montréal. J’ai ensuite intégré l’IFPEN à Lyon en 2003, où j’ai mis en œuvre mes compétences techniques pour le développement de procédés dédiés au raffinage du pétrole et à la conversion de biomasse pour la production de biocarburants. Entre 2007 et 2009, je suis retourné à Toulouse pour y travailler avec les équipes du LGC et obtenir mon HDR, avant de revenir à l’IFPEN et y prendre en 2010 la responsabilité d’un projet numérique reposant sur une approche pluridisciplinaire et collaborative interagissant avec le Programme d’Investissement d’Avenir 1. En 2013, j’ai pris un virage à 180°, en me formant au métier du patrimoine, pour créer mon entreprise et exercer le métier réglementé de Conseiller en Investissements Financiers. Cela correspondait à plusieurs envies : exercer un métier majoritairement en B2C, me challenger en « repartant à zero » d’un point de vue professionnel, concrétiser un projet de création d’entreprise que je murissais depuis quelques années, expérimenter d’autres modèles que le modèle salarial conventionnel tels que le Marketing de Réseau ou le Multi Level Marketing.

Quelle est votre fonction à PULSALYS ?

Au sein du Pôle Développement Technologies et Usages de PULSALYS, j’occupe un poste de Chargé de Développement sur la thématique des Sciences de l’Ingénieur et Industrie (CleanTech, Chimie et Procédés, Instrumentation et Usine 4.0, Energie et Mobilité) et plus précisément sur la production d’énergie décarboné, les produits biosourcés, la décarbonation de l’industrie, le recyclage, et la réincorporation de matériaux recyclés dans les chaînes de production.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?

Comme pour beaucoup, 2020 a été une période de grandes réflexions quant à mon projet de vie : je voulais trouver un projet professionnel me permettant d’utiliser mes bagages scientifique, entrepreneurial et financier, tout en apportant une contribution à la recherche de solutions aux grandes problématiques sociétales actuelles. PULSALYS, en se positionnant à l’interface du monde de la recherche académique et appliquée, de l’industrie, de l’entrepreneuriat, m’a rapidement séduit, surtout avec Les Belles Histoires et Les Offres De Technologies décrites sur le site web. Un message fort qu’un de mes Directeurs de Thèse m’a appris est que l’on devrait toujours faire un métier que l’on aime avec des gens que l’on aime. En toute logique, mon souhait est que mon métier ait un sens et que je fasse de belles rencontres humaines : PULSALYS me semble parfait pour cela !