visuel-newsletter-defaut

Edito de Frank Debouck, directeur de l’École Centrale de Lyon et Vice-Président de l'Université de Lyon

1 October 2020

Les 222 projets financés par PULSALYS au 15 juin 2020 démontrent une nouvelle fois le dynamisme et l’innovation dont font preuve les entrepreneurs de la Région et de l’ensemble des laboratoires de recherche du site de Lyon – Saint Étienne. Malgré la crise sanitaire et le contexte économique très difficile, 88 nouvelles startups ont été créées avec le soutien de PULSALYS ; 36 entreprises ont été boostées et franchissent un nouveau cap de leur développement.

Cette formidable capacité d’innovation et d’adaptation est rendue possible grâce  à l’agilité et à l’inventivité de nos jeunes entrepreneurs. Elle est aussi le résultat d’une collaboration étroite entre acteurs privés et publics.

La startup Hyperion 7 portée par l’enseignant-chercheur Olivier Nier et lauréate de l’appel à projets R&D Booster, a réussi à développer son premier drone filaire après cinq années de recherche en partenariat avec les laboratoires L-VIS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le LGL-TPE (UCBL, ENS de Lyon et CNRS). Autre exemple de collaboration réussie entre entrepreneurs et chercheurs : la technologie du projet Muon Sight a été retenue pour le creusement des tunnels des futures lignes du métro parisien. Là encore, ce succès démontre l’excellence de nos laboratoires de recherche, l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon (UCBL, CNRS).

Une startup est plus solide, mieux outillée, si elle repose sur un laboratoire de recherche. C’est ce que démontre là encore la réussite de la startup Lichen, lauréate du Startup challenge, un concours lancé par la fondation américaine Lyon - US Education Fund, qui vise à soutenir des projets entrepreneuriaux innovants d’élèves des cinq Écoles Centrale. Ce concours a permis de propulser un jeune entrepreneur responsable, Térence Burcelin, qui ambitionne de dépolluer les eaux sans consommation d’énergie. Avec l’appui du laboratoire Ampère (Lyon 1, INSA, CNRS, Centrale Lyon), et notamment de Naoufel Haddour, enseignant-chercheur en électrochimie, le Centralien a conçu une solution autonome de destruction des micropolluants par l’intermédiaire d’une « box », un système modulaire et adaptable installé en sortie des canalisations d’eau polluée.

A Centrale Lyon, une belle aventure, mêlant histoire, tribologie et plaisir gustatif se poursuit avec la signature d’une licence d'exploitation de la Tablette Claudienne en chocolat entre le chocolatier lyonnais Bruno Saladino et le LTDS, le laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (Centrale Lyon, ENISE, ENTPE et CNRS). Il s'agit d'une première concernant l'exploitation de travaux de recherche à travers une valorisation commerciale avec un artisan chocolatier. Cette licence concerne des droits sur les moules en silicone alimentaire ayant servi à la fabrication de ces fameuses Tables en chocolat imaginées par le tribologue Roberto Vargiolu reproduisant une plaque de bronze sur laquelle a été gravé un discours de l'empereur romain Claude.

Autant de façon d’innover ensemble, autant de succès qui mettent en lumière des entrepreneurs de talents et des laboratoires de recherche innovants, au service de leur territoire, compétitifs à l’international !