visuel-histoires-defaut

WOODTECHNO boucle sa levée de fonds de 1,5 M€ et annonce des résultats encourageants pour sa technologie de valorisation des co-produits du sciage.

20 April 2023

Woodtechno, la startup stéphanoise spécialisée dans la production éco-efficiente de granulés de bois, a récemment complété sa levée de fonds pour un montant total de 1,5 million d'euros, avec trois nouveaux investisseurs : UI Investissement (via Métropoles Innovations), Crédit Agricole Loire Haute-Loire Capital Innovation et Crédit Agricole Centre France. Ces investisseurs rejoignent ainsi Demeter, qui avait initié et mené ce tour de table via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain Lyon – Saint-Etienne (FAIM). Depuis le début l’année, la société a d’ores et déjà validé, sur sa ligne pilote, le passage à l’échelle des premières étapes de son procédé d'extrusion innovant et unique.

Fondée en 2021, Woodtechno est une entreprise qui se positionne comme un acteur innovant du marché de l'énergie-bois, grâce à son procédé de fabrication de granulés de bois à haute performance énergétique. La technologie Woodtechno utilise les coproduits du sciage (sciure, copeaux, plaquettes) issus de toutes les essences de bois, résineux ou feuillus, seuls ou en mélange, là où les solutions actuelles montrent leurs limites. Son objectif est de permettre à toutes les scieries, en particulier les petites et moyennes, de valoriser leurs co-produits sur place, dans une logique de production circulaire et locale, au plus près des forêts et des consommateurs.

Depuis le début de l’année, Woodtechno a conclu des partenariats avec des scieurs basés sur toute la France. Ces partenaires vivement intéressés par la technologie Woodtechno pour valoriser leurs coproduits, fournissent notamment la diversité d’échantillons nécessaire (essences, formes, humidité...) aux travaux de scale up du procédé et participent à l’approfondissement de l’étude techno-économique.

Les tests ont donc pu débuter sur ces lots de matières premières diverses à l’échelle pilote et les résultats sur les premières étapes du procédé sont à la fois très satisfaisants et encourageants pour les étapes suivantes. En parallèle, les travaux de caractérisation et de comportement des différentes essences de bois (sapin, épicéa, pin, douglas, chêne, peuplier, hêtre, châtaignier) se poursuivent au laboratoire selon le planning initialement prévu. Les équipes d’ingénierie se renforcent avec l’arrivée en début d’année d’un ingénieur docteur spécialisé en études des matériaux et le recrutement en cours d’un ingénieur mécanicien.

Enfin, une nouvelle convention avec le laboratoire CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) a été signée afin d’approfondir l’analyse des rendements énergétiques du procédé.

"Je remercie tous les investisseurs qui rejoignent l’aventure WOODTECHNO et qui apportent un soutien fort et stratégique pour le développement de notre procédé. Cette levée de fonds de 1,5 million d'euros nous permettra de poursuivre nos développements, notamment en renforçant nos capacités de recherche et en finançant les investissements nécessaires aux essais. Je remercie également toutes les équipes de WOODTECHNO pour les résultats encourageants obtenus dans la cadre des travaux de scale up et donne rendez vous très prochainement à nos futurs clients pour présenter notre premier pilote." - José Brunet, Président de WOODTECHNO

Téléchargez le communiqué de presse ici