visuel-histoires-defaut

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

22 October 2021

Une biothérapie innovante pour soigner les accidents vasculaires cérébraux et la sclérose en plaques

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques annonce aujourd’hui avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Le concours d’innovation i-Lab est organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec Bpifrance. Il valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprises de technologies de rupture et finance les projets de recherche et de développement les plus innovants grâce à une aide financière directe.

« Nous sommes particulièrement fiers et heureux de ce Grand Prix qui démontre de la qualité et de l’ambition de Lys Therapeutics, ainsi que de celles de nos partenaires, Normandie Incubation, Pulsalys et l’Institut Blood and Brain @ Caen-Normandie. Cela témoigne également du regain d’intérêt envers les pathologies neurologiques et leurs besoins médicaux » se félicite Manuel Blanc, co-fondateur et CEO de Lys Therapeutics, qui ajoute « Le Grand Prix i-Lab est une reconnaissance de l’excellence de notre technologie et du fort potentiel thérapeutique de notre produit phare : l’anticorps Glunozumab®. Grâce à i-Lab, nous pourrons accélérer notre développement, et notamment financer des avancées majeures autour de ce candidat-médicament qui cible notamment les accidents vasculaires cérébraux, pathologie à très forte incidence et malheureusement très impactante pour les patients. »

Le Professeur Denis VIVIEN, Directeur Scientifique de l’Institut Blood and Brain @ Caen-Normandie (BB@C, GIS Inserm / Université de Caen-Normandie et CHU de Caen-Normandie) et Président du Conseil Scientifique de Lys Therapeutics commente,  « Nous nous félicitons de ce Grand Prix i-Lab 2021 et apportons tout notre soutien à Lys Therapeutics. BB@C et l’unité INSERM/UNICAEN UMR-S U1237 PhIND voient dans ce projet ambitieux se concrétiser 15 années de recherche fondamentale et préclinique, avec pour objectif clinique de mieux soigner pour mieux vivre »

Laurent PROTIN, Directeur Général de Normandie Incubation précise, « Être lauréat i-Lab et figurer parmi les projets Grands Prix c’est récompenser en premier lieu la qualité de la recherche scientifique dont est issue le projet, ainsi que le potentiel humain et business des créateurs qui le portent. Ce prix n’est qu’une étape pour Lys Therapeutics ! C’est pourquoi le consortium « Normandeeptech » cocréé avec Normandie Valorisation va continuer à s’impliquer pour aider la startup à devenir un leader mondial de l’ecosystem biotech. »

Sophie JULLIAN, Présidente de PULSALYS commente, « PULSALYS est très fier de voir Lys Therapeutics honoré par un Grand Prix au concours d’innovation i-Lab 2021. C’est aussi la reconnaissance du soutien apporté à la startup dans le cadre de notre Programme « Objectif i-Lab » et plus largement de notre rôle d’incubateur Deeptech au service de la communauté des startups du territoire notamment en lien avec le consortium Pouss@LYS qui a fait ses preuves. PULSALYS va continuer à soutenir Lys Therapeutics en leur donnant accès à tout l’écosystème académique du site afin de booster leur développement. »

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici