visuel-histoires-defaut

ARSKAN, LAURÉAT DU CONCOURS I-NOV ET DU PROGRAMME SCALE UP EXCELLENCE

8 July 2021

En quelques semaines, cette entreprise lyonnaise s’est vue décerner deux récompenses majeures, à savoir le succès au concours d'innovation i-Nov et l'intégration au programme Scale Up Excellence. Une belle reconnaissance pour le spécialiste des technologies de visualisation des données 3D qui aborde un tournant dans son histoire. Après avoir réussi à s’ancrer en France et en Europe, Arskan prépare une nouvelle levée de fonds d’ici 10 mois afin de peser encore plus sur le marché mondial de l’imagerie 3D.

En mai dernier, Arskan faisait partie des 63 lauréats du programme Scale Up Excellence de la French Tech. Un programme pensé pour accroître la visibilité et les opportunités d’affaires pour ces entreprises en phase d’hyper-croissance. Au menu de cet accompagnement d’un an : des rencontres business entre lauréats, des masterclass pour améliorer sa compétitivité ou encore des journées consacrées à la rencontre de possibles clients dans le secteur privé et public.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette entreprise lyonnaise recevait début juillet un autre prix, celui du concours d’excellence i-Nov décerné par Bpifrance et l’ADEME. Une récompense qui inclut notamment une aide financière importante pour développer sa technologie permettant de visualiser des données 3D massives en mobilité et générer ensuite des jumeaux numériques. Interactifs et connectés, ces jumeaux numériques exploitent les données 3D sans contrainte de bande passante, de stockage ou de latence. Un excellent outil pour la maintenance, l’assistance et la sécurité d’ouvrages d’art et d’installations industrielles ou urbaines.

« Ces récompenses concrétisent le travail acharné de mes équipes. Elles nous permettent de changer de dimension, à la fois au niveau du développement de nos technologies mais aussi de notre capacité financière. Nous sommes encore plus crédibles, visibles et entourés », affirme Jean-Gabriel Grivé, le PDG d’Arskan. De bon augure pour cette entreprise créée en 2016 qui avait bouclé une première levée de fonds à hauteur de 1,2 millions d’euros en septembre 2020.

Arskan a profité de cet apport pour travailler sur trois volets : l’industrialisation de sa technologie, sa commercialisation et la structuration de l’équipe. En quelques mois, l’équipe a pratiquement doublé et compte désormais 16 salariés. Une croissance maîtrisée qui demande néanmoins beaucoup d’attention, comme l’explique Jean-Gabriel Grivé : « Toutes les promesses ont été tenues, mais nous sommes toujours en phase d’accélération. Nous devons rester vigilants. Ces accompagnements vont nous aider à sécuriser la croissance et éviter les défaillances ».

Une deuxième levée de fonds en préparation

Après avoir réussi à s’ancrer en France et en Europe, Arskan prépare une nouvelle levée de fonds d’ici 10 mois afin de peser encore plus sur le marché mondial de l’imagerie 3D. Cette scale-up, présente aussi aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon, aimerait implanter sa technologie disruptive en Amérique du Nord et dans le reste de l’Asie.