WeCuT, c’est le nom du projet qui a fait naître l’innovation que s’apprêtent à commercialiser Natacha Robert et Ovidiu-Teodor Ion. Tous deux en passe d’être diplômés ingénieurs INSA Lyon, Natacha et Ovidiu ont vécu leur dernière année de formation à 100 à l’heure.

Respectivement élèves au département Génie Civil et Urbanisme et Génie Electrique, ils avaient choisi de rejoindre la Filière Ingénieur Entreprendre (FIE) de l’INSA Lyon pour effectuer leur projet de fin d’études. Quelques mois plus tard, les voilà associés et chefs d’entreprise grâce à une idée très innovante en matière de loisirs créatifs : l’usage numérique des patrons.

Fini « l’enfer du papier », nous développons une machine électronique capable de projeter les modèles directement sur les tissus, aux tailles réelles, manipulable à loisirs et à moindre coût. »

La clientèle visée : les amateurs de couture et les modélistes, pour qui l’équipe a tout prévu. « Nous créons une plateforme communautaire de partage et de protection de patrons numériques. Les fonctionnalités, telles que l’achat d’un modèle, deviennent simples et instantanées » précise Ovidiu, totalement séduit par ce projet éclos à la FIE, qu’il a choisi de défendre jusqu’au bout en s’associant avec Natacha.
« Même si nous parlons de loisirs créatifs, notre concept est en lien avec plusieurs aspects de l’ingénierie : électronique, informatique embarquée, software, optique et mécanique. Nous avons réussi à créer une maquette à la FIE en quelques semaines, et c’est ce qui nous a surtout permis de faire la preuve du concept et le test de faisabilité.

Nous avons remporté 4 concours : deux régionaux, un national et un international.  Parmi ceux-ci, le Pépite-Tremplin de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous sommes super heureux ! »
En attendant de découvrir sur le marché cette véritable révolution en matière de couture, Natacha et Ovidiu ont obtenu le statut d’étudiants entrepreneurs et ont pu lancer leur start-up dans la foulée.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

* indique un champ requis