Une vraie réussite pour la journée de lancement de l’Académie de l’Innovation

Mardi 23 janvier, 50 doctorants étaient présents toute la journée à l’Université de Lyon lors du lancement de l’Académie de l’Innovation. Une vraie réussite pour ce nouveau dispositif de formation-action de 3 mois qui forme les doctorants à développer un projet à partir d’une idée innovante. L’Académie de l’Innovation est développée par la SATT Pulsalys et l’Université de Lyon.

Cet événement est l’aboutissement d’un travail collectif de plusieurs mois mené par les équipes de Pulsalys et de l’Université de Lyon pour organiser toute la formation et c’est aussi le début d’aventure pour les doctorants. Les objectifs de cette journée étaient d’apprendre aux doctorants comment passer d’un projet scientifique à un projet d’innovation, de fédérer une équipe autour de leur projet et de renforcer la cohésion entre tous les participants. Suite à une session de pitchs des porteurs de projets dans la matinée, 12 projets innovants ont été sélectionnés par les doctorants pour intégrer l’Académie de l’innovation.

Les doctorants travaillent par équipe de 4 personnes durant 3 mois pour réaliser un projet d’innovation. Ils sont accompagnés par un mentor, professionnel confirmé dans le secteur de l’innovation employé par une entreprise du secteur privé ou ayant créé sa propre entreprise.  Après la création des équipes, les doctorants ont travaillé sur la construction de leur projet : émission de la première hypothèse application/marché, analyse des risques et incertitudes et la préparation d’un bon pitch produit afin de présenter le projet devant l’assemblée lors de la soirée.

Durant la soirée de lancement de l’Académie de l’Innovation, une centaine de personnes était présente principalement issues de l’écosytème académique et du monde socio-économique. La Présidence de l’Université de Lyon a rappellé les liens entre cette formation-action et le monde professionnel. Sophie Jullian, présidente de Pulsalys, a sensibilisé les doctorants sur le transfert de technologies. Christelle Goutaudier, responsable du Collège Doctoral a évoqué le travail effectué par l’Université de Lyon pour l’insertion professionnelle des docteurs. Ensuite, tour à tour, les doctorants ont pitché pour la première fois leur projet, grâce au travail réalisé le jour même en équipe. La table ronde sur la carrière de 2 docteurs, qui ont créé leur entreprise, a donné un élan et une motivation pour les projets présentés. La soirée s’est terminée avec la répartition des mentors de chacun des 12 projets ainsi que la présentation de tous les acteurs de l’Académie de l’Innovation.

Le challenge final aura lieu le mardi 23 avril 2018 à l’Université de Lyon.

Suite aux travaux des doctorants effectués lors de ces 3 mois de formation, ils présenteront les avancées de leur projet innovant… Vous êtes intéressés pour assister au challenge final ou pour plus d’informations, contactez Darina SAINCIUC : darina.sainciuc@universite-lyon.fr.

Ci-dessous, quelques photos de la soirée de lancement de l’Académie de l’Innovation.