12 entreprises étaient en compétition le 11 juin dernier pour la seconde édition des Trophées des start-ups organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Échos Entrepreneurs, BFM Business, le Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, BPI FRANCE, Deloitte, In Extenso, TAJ et EM Lyon Accelerator.

Quatre thèmes étaient à l’honneur cette année : EdTech, MedTech, SportTech et TourismTech.

 

Dans la catégorie TOURISMTECH :

> The winner is MuseoPic qui développe une application mobile à destination des visiteurs de musée, disponibles sur iOS et Android. Lire aussi MuseoPic: l’application qui réinvente la visiste au Musée.

Dans la catégorie SPORTTECH :

> The winner is Innov’Pulse qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des orthèses (dispositifs médicaux) permettant aux patients de retrouver des mobilités là où ils ne le pouvaient avec les produits existants sur le marché. L’utilisation de ces produits permet la pratique du sport. Lire aussi Innov’Pulse : orthèse releveur du pied dynamique.

Dans la catégorie MEDTECH :

 > > The winner is Keranova, qui développe le premier équipement chirurgical robotisé, doté de vision et d’intelligence. Basé sur une technologie laser unique au monde, ultra-rapide, l’équipement Keranova sera capable d’automatiser environ 80% d’une chirurgie de la cataracte. Lire aussi Keranova, future supernova de la chirurgie ophtalmique.

 A noter parmi les 4 lauréats sélectionnés dans la catégorie Medtech : Neolys Diagnostics, acteur de la médecine personnalisée en radiothérapie. Elle propose aux radiothérapeutes des solutions d’aide à la décision, permettant d’adapter les traitements en fonction de la radiosensibilité individuelle du patient, et de celle de ses cellules tumorales. Lire aussi  Neolys Diagnostics : pour un meilleur impact de la radiothérapie.

 

Les Trophées  » back-stage »

80 projets ont été déposés pour concourir. À l’issue d’une première phase de sélection, 12 entreprises ont été retenues par quatre jurys constitués de professionnels du secteur. Elles ont eu chacune 2 minutes pour convaincre lors de la soirée organisée à l’Hôtel de Région le lundi 11 juin. 4 trophées thématiques ont été décernés, suivi du coup de cœur du public. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant une année, financé par la Région et ses partenaires.

>>> Retrouvez tous les lauréats