17/05/2019

Succès pour cette première édition du Programme Jeunes Docteurs de PULSALYS

Suite au Programme Jeunes Docteurs, conçu et développé par PULSALYS, les projets portés par les jeunes chercheurs du territoire déploient aujourd’hui leurs ailes. Pour ces têtes bien faites, c’est enfin le décollage des résultats de thèses vers le développement d’un produit ou service innovant afin d’aller toucher un marché cible.

Le doctorat : un parcours d’excellence et d’innovation

Chaque année, 1000 nouveaux docteurs soutiennent leur thèse à l’Université de Lyon, faisant de ce dernier, le second pôle de recherche et d’enseignement supérieur français avec au total 12 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants.

Si certains pensent que l’insertion professionnelle naturelle des jeunes docteurs réside dans la recherche publique ; les chiffres sont bien plus contrastés puisque moins de la moitié des docteurs poursuivent une activité académique. Ces derniers se tournent de plus en plus vers le secteur privé, où ils doivent convaincre pour imposer leurs profils scientifiques (1).

Consciente du potentiel d’innovation que représentent ces jeunes chercheurs du territoire, PULSALYS, s’est emparée du sujet, motivée par des expériences comme celles de Glincs ou Ablatom, qui sont des exemples parmi d’autres de startups issues de PULSALYS portées par des docteurs formés sur le territoire. Ces histoires personnelles illustrent la richesse, le dynamisme et l’engagement de ces jeunes docteurs, animés par le souhait de voir les résultats de leur doctorat métamorphosés en services ou produits innovants notamment via la création d’une startup.

Pour amplifier ces premiers succès, PULSALYS a conçu et mis en place un dispositif dans l’objectif de faire des docteurs, des acteurs du développement économique de notre région. Ce dispositif dédié aux jeunes docteurs se veut comme la suite logique des dispositifs de sensibilisation et d’expérimentations à l’innovation et l’entrepreneuriat du territoire : le D2E du pépite Beelys s’adresse aux étudiants, l’Académie de l’Innovation, dispositif porté par l’Université de Lyon s’adresse quant à lui, aux doctorants. Les jeunes docteurs disposent désormais d’un service dédié.

Le Programme Jeunes Docteurs : un dispositif pionnier porté par PULSALYS

Concrètement, PULSALYS a lancé fin 2018, un appel à projets, destinés aux jeunes docteurs de l’Université de Lyon ayant récemment soutenu leur thèse ou s’apprêtant à le faire. Les objectifs de ce programme sont de faire émerger de nouveaux projets innovants sur le territoire et d’œuvrer à la valorisation du doctorat comme filière naturelle de l’innovation.

Les 16 projets candidats éligibles ont eu accès au « DoctyBoot », un programme de formation d’un mois conçu sur-mesure, avec l’expertise du pépite Beelys pour prototyper la proposition de valeur de leur projet. Durant le DoctyBoot, les candidats ont pu participer à plusieurs ateliers pour accompagner la mue progressive de jeune chercheur en entrepreneur : leur offrant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’affiner leur projet, travaillant sur leur business model, les enjeux de propriété intellectuelle, les hypothèses de marché du futur produit ou service, le pitch, etc. (+ d’informations ici).

A l’issue du DoctyBoot, les candidats ont eu l’opportunité de présenter leur projet devant un jury composé d’experts de l’écosystème d’innovation régional. Tous les membres du jury ont apprécié la qualité des projets, la motivation des porteurs et le travail de mise en perspective réalisé pendant le DoctyBoot.

Tous les projets présentés ont pu bénéficier d’un accompagnement vers le dispositif le plus approprié à leur bon développement. Des événements réguliers format afterwork sont organisés afin de réunir cette nouvelle communauté et lui permettre de se confronter avec l’écosystème de l’innovation. Près de la moitié de ces projets, en lien étroit avec leur laboratoire de thèse, fait l’objet d’une structuration plus approfondie par PULSALYS pour présentation à son Comité d’Investissement.

Ainsi, PULSALYS proposera aux projets retenus son expertise et ses moyens (analyse juridique, économique, propriété intellectuelle, étude de marché, incubation, …), pour développer le projet, ainsi qu’un financement en proposant au jeune docteur un salaire ainsi qu’un budget pour permettre le bon développement du projet.

Soutenir les jeunes chercheurs : une volonté forte, partagée avec des résultats concrets

A travers ce dispositif innovant, dont les premiers projets issus laissent entrevoir des projets à fort potentiels, PULSALYS, comme d’autres SATT (Saclay, avec son « AAP jeunes docteurs » et Conectus avec « Mature your PhD », entre autres) s’emploie à participer au développement de projets innovants de jeunes docteurs, valorisant sur un territoire les expertises scientifiques des laboratoires et l’excellence de la formation doctorale.

Avec de très beaux projets en cours de développement et d’excellents retours des candidats de cette première édition du Programme Jeunes Docteurs, PULSALYS va pérenniser ce dispositif en lançant une nouvelle promotion fin 2019. Aux côtés de l’Université de Lyon, des établissements et laboratoires du territoire, nous œuvrons à réunir les conditions propices à l’émergence de projets innovants des jeunes docteurs et post-doctorants afin d’aboutir à la création des produits et services à haute valeur ajoutée. PULSALYS souhaite vraiment miser sur ces jeunes docteurs qui seront les entrepreneurs de demain…

Lire aussi :

(1) https://www.lemonde.fr/campus/article/2015/10/14/les-grandes-entreprises-boudent-les-docteurs_4789145_4401467.html