Jeudi 10 octobre 2019

La startup Fleasy paré au décollage pour réinventer les usages du transport aérien

Accélérée par PULSALYS, la startup Fleasy développe des aéronefs autonomes capables de transporter des marchandises à très grande vitesse sur des distances allant jusqu’à 700 kilomètres.  L’ambition : proposer une solution compétitive qui ouvre la voie à des nouveaux usages du transport aérien.


Tout commence après une phase de tests satisfaisante effectuée sur des prototypes à l’échelle 1/5. Encouragée par des résultats très concluants, la startup décide de dépasser le mode projet pour se lancer dans la concrétisation de ses travaux : inventer le drone autonome capable de décoller et atterrir n’importe où.

Conscient des nouvelles opportunités qu’offre cette technologie autonome pour le transport aérien de demain, la startup Fleasy finalise actuellement une levée de fonds de 1.000.000€ où intervient le fonds French Tech Seed afin de financer la fabrication d’un prototype à l’échelle 1. D’une taille équivalente à 5 mètres d’envergure, ce nouvel appareil sera capable de transporter 200 kilos de charges utiles à une vitesse maximum de 350 km/h sur une distance pouvant aller jusqu’à 700 kilomètres.

Avec cette innovation, Fleasy souhaite se positionner dans un premier temps sur des applications principalement logistiques ou humanitaires : transport de marchandises dans les zones insulaires ou difficiles d’accès, livraison de pièces lourdes à destination des plateformes éoliennes offshore ayant des besoins importants en maintenance ou encore l’acheminement de ravitaillements auprès des populations isolées lors de catastrophes naturelles.

Dans un second temps, Fleasy souhaite orienter sa technologie vers le transport de personnes dans le but de démocratiser les déplacements aériens et rendre accessible les trajets de distances moyennes (environ 100 km) à pré-continentales (700 km).

PULSALYS booste le décollage de Fleasy

Adressée par Bpi, la startup Fleasy bénéficie depuis plusieurs mois du soutien en accélération DeepTech de PULSALYS. Au programme, pour cette startup profondément DeepTech par nature, un accompagnement sur mesure afin de répondre à ses besoins actuels : lui apporter le « carburant » dont elle a besoin, en la soutenant activement dans sa recherche de financements, traduit par la labellisation French Tech Seed récente accordée par le consortium Pouss@LYS. Augmenter sa visibilité et ses connexions à des partenaires clés de l’écosystème lyonnais de l’innovation, avec comme exemple la participation de Fleasy au programme BigBooster. Mais également renforcer son caractère DeepTech et construire un avantage technologique différenciant grâce à l’expertise scientifique d’un laboratoire de recherche lyonnais et une stratégie de propriété intellectuelle adaptée.

« Fleasy, c’est l’illustration de ce que la DeepTech peut apporter à l’industrie du futur ! A PULSALYS, nous avons à cœur de faire émerger de belles startups industrielles qui feront l’innovation de demain et participeront au renouveau industriel de notre territoire. » souligne Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS.

Téléchargez le communiqué de presse