Sophie Jullian, Présidente de Pulsalys, a été nommée parmi les 15 membres du conseil scientifique de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) par arrêté des Ministères de la transition écologique et solidaire (MTES) et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) publié au Journal officiel le 18 avril dernier.

Établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe des Ministères MTES et ESRI, l’Agence participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Avec l’appui de son conseil scientifique elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. Proche de nombreux domaines d’intérêt de Pulsalys, l’ADEME participe aussi au financement de projets (depuis le stade de recherche jusqu’à la mise en œuvre) ayant trait à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, à la gestion des déchets, la préservation des sols,  la lutte contre le bruit et le gaspillage alimentaire, la qualité de l’air ou encore les économies de matières premières et la transition vers l’économie circulaire.

Déjà membre du conseil scientifique de l’ADEME depuis janvier 2012 dans ses précédentes fonctions, Sophie Jullian contribue désormais aux réflexions de l’ADEME au titre de la SATT Pulsalys, aux côtés de représentants d’organismes de recherche, comme l’Inra ou Inria, d’universités (Paris Diderot, Paris Dauphine, Université de Lille), de grandes entreprises (PSA, EDF, Air Liquide), mais aussi d’autres types d’institutions (telle l’agence allemande de l’énergie).

« Il est intéressant de contribuer aux réflexions stratégiques pour créer le futur de cette belle agence, y compris dans l’ouverture vers les nouvelles énergies, les nouveaux usages et la maîtrise de l’économie circulaire. Je suis fière de participer à ces réflexions et d’être force de proposition, en tant que Présidente de la SATT Pulsalys, avec à la fois une vision de l’ensemble des connaissances liées au vaste champ disciplinaire du site Lyon St-Etienne  et une vision startups » déclare Sophie Jullian.

Liste complète des membres du nouveau conseil scientifique de l’ADEME nommés par l’arrêté du 16 avril 2018 : 

  • M. Kamel Ben Naceur, chef économiste à l’« ADNOC », ancien directeur de la technologie à l’agence internationale de l’énergie ;
  • M. Thierry Caquet, directeur scientifique environnement de l’INRA ;
  • M. Hervé Charrue, directeur de la recherche au Centre scientifique et technique du bâtiment ;
  • M. Olivier Delabroy, directeur de la transformation numérique du groupe Air Liquide ;
  • Mme Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de la recherche au Centre de sociologie des organisations ;
  • M. Christian Dutertre, professeur en sciences économiques à l’université Paris Diderot ;
  • M. Gérard Giraudon, directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique ;
  • Mme Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA ;
  • Mme Kristina Haverkamp, directrice générale de « DENA » ;
  • Mme Florence Jany-Catrice, professeure à l’université de Lille I ;
  • Mme Sophie Jullian, directrice de la société d’accélération du transfert de technologies Lyon-Saint-Etienne, Pulsalys ;
  • Mme Dominique Méda, professeur de sociologie à l’université Paris-Dauphine ;
  • M. Bernard Salha, directeur de la recherche et du développement du groupe EDF ;
  • M. Ronan Stephan, directeur scientifique du groupe Plastic Omnium ;
  • Mme Laurence Tubiana, directrice générale de l’« European Climate Foundation ».